Agrimonia eupatoria – aigremoine eupatoire
L’aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria) est une plante fréquente sur les bords de chemin. Ses fruits sont typiques avec leurs crochets qui leur permettent de s’accrocher aux bas des pantalons des randonneurs.
Nous pouvons la rencontrer dans notre stage botanique de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Rosacées
- Nom latin: Agrimonia eupatoria.
- Nom français: Aigremoine eupatoire.
- Habitat: Haies, bords de chemins ou de routes, prés, talus.
- Répartition: Commune. Présente en Corse.
- Période de floraison: Juillet à septembre.
- Taille: Environ 30 à 60 cm.
Description de la plante
L’aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria) est une plante herbacée vivace et nettement poilue, appartenant à la famille des Rosacées. Elle possède une tige dressée simple. Ses feuilles sont découpées en folioles disposées de manière pennée. Elles sont alternes et forment une rosette à la base de la tige.
Les fleurs, de couleur jaune d’or vif, sont regroupées en inflorescences de type grappe allongée. Chaque fleur présente cinq pétales et de nombreuses étamines jaunes. Les bractées entourant les fleurs sont petites et discrètes. Les fleurs produisent des fruits de type akène, recouverts de nombreux petits crochets. Ces derniers permettent la dissémination des graines, en s’accrochant à la fourrure des petits animaux ou aux bas des pantalons des randonneurs.
Vous pouvez découvrir cette plante dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne: Cette plante est très astringente du fait de ses tanins. Elle est anti diarrhéique, utile aussi en cas de dysenterie (avec un suivi médical obligatoire). C’est également une plante qui régule le flux biliaire et qui est reminéralisante et anti inflammatoire. On l’emploie également en élixir de fleur de Bach, sous le nom d’agrimony. Cet élixir est utile pour les personnes qui ont un sommeil très agité, qui sont torturées intérieurement. Elle corrspond aussi à des personnes qui recherchent des sensations fortes. Cela peut être des fêtards, consommateurs de drogues, d’alcool, ou qui recherchent la compagnie car ils n’aiment pas rester seuls. Ils peuvent correspondre au syndrome du clown triste, joyeux en apparence et tristes au fond d’eux même.
- En usage externe : L’aigremoine ne possède aucune utilisation par voie externe.
- Effets secondaires : L’aigremoine ne semble pas posséder d’effets indésirables.
- Parties de plante employées : Parties aériennes, fleurs.
- Principes actifs : Tanins, flavonoïdes, terpènes, phytostérine, eupatorine, vitamine K, et plus de 10% de silice.
- Formes galéniques : En élixir de fleur, en teinture mère, en gélules ou décoction.
Sa comestibilité
L’aigremoine eupatoire possède une saveur légèrement citronnée, qu’on peut mettre à profit dans des infusions calmantes agréables.
On peut aussi mettre quelques feuilles jeunes hâchées ou des fleurs dans une salade de crudités.



