Aegopodium podagraria – égopode podagraire
L’égopode podagraire est une plante commune assez envahissante, cultivée au Moyen Âge comme légume sauvage, mais aussi réputée contre la goutte. On l’appelle d’ailleurs herbe au goutteux.
C’est une plante que nous trouvons fréquemment dans notre stage botanique du Vercors. Elle ressemble un peu à l’angélique, en plus petit.
Fiche d’identité botanique
Famille : Ombellifères ou apiacées.
Nom latin : Aegopodium podagraria.
Nom français : Egopode podagraire, herbe aux goutteux, petite angélique, herbe de Saint Gérard.
Habitat : Endroits frais ou humides, bords de chemins.
Répartition : Commun, présente dans presque toute la France, y compris en Corse. Très rare sur le pourtour méditerranéen et quasi absente en Aquitaine.
Période de floraison : Mai à août.
Taille : de 40 cm à 80 cm.
Descriptif de la plante
L’égopode podagraire (Aegopodium podagraria) est une plante herbacée vivace à tige robuste et creuse. Elle croît en colonies denses grâce à ses rhizomes traçants qui se propagent rapidement sous terre. Ces rhizomes produisent des pousses aériennes qui émergent au printemps et peuvent atteindre 40 cm à 1 m de hauteur.
La tige dressée est glabre, cannelée et peu rameuse. Les feuilles sont caractéristiques : les inférieures sont longuement pétiolées et biternées, tandis que les caulinaires sont sessiles sur la gaine et ternées. Les folioles sont larges de 3-4 cm, ovales-lancéolées, aiguës et inégalement dentées en scie.
Les fleurs sont blanches, disposées en ombelles composées de 12 à 20 rayons grêles presque égaux. Elles sont hermaphrodites, petites et odorantes. Les pétales sont obovales et émarginés, avec une pointe courbée.
Le fruit est petit, ovoïde-oblong, comprimé latéralement et glabre. Il se compose de deux méricarpes à 5 côtes filiformes égales. Les graines ont une face commissurale plane.
L’égopode podagraire est une plante rustique qui peut résister à des températures inférieures à -30°C.
Découvrez cette plante également dans cette vidéo de notre chaine YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : L’égopode podagraire est connue depuis longtemps comme un excellent drainant articulaire de l’acide urique. Cette propriété lui a donné le nom d’herbe aux goutteux.
- En usage externe : On n’utilise pas cette plante par voie externe.
- Contre indications : Cette plante ne semble pas avoir de contre indications connues.
- Partie employée : parties aériennes.
- Principes actifs : Vitamine C (4 fois plus que dans les oranges !), sels minéraux, oligo-éléments, flavonoïdes, antioxydants.
- Formes galéniques : Pas commercialisée en complément alimentaire à ce jour.
Sa comestibilité

