Achillea tomentosa – achillée tomenteuse
Cette variété d’achillée se distingue des autres espèces par la couleur jaune d’or de ses capitules, tandis que ses feuilles présentent une ressemblance avec celles de l’achillée millefeuille, à la différence près qu’elles sont largement recouvertes de poils.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (= astéracées)
- Nom latin: Achillea tomentosa
- Nom français: Achillée tomenteuse
- Habitat: Coteaux secs et ensoleillés
- Répartition: Assez peu commune en montagne, surtout présente dans le Sud de la France et région méditerranéenne
- Période de floraison: Mai-juin
- Taille: De 15 cm à 40 cm
Description de la plante
L’achillée tomenteuse est une plante vivace herbacée au feuillage très duveteux. Ses tiges dressées, de section ronde et de couleur rougeâtre, émergent d’un rhizome. Les feuilles, disposées de manière alternée le long de la tige, sont pétiolées, allongées et profondément divisées en folioles fines et courtes, recouvertes de poils.
Les fleurs sont regroupées en capitules serrés disposés en corymbes terminaux. Chaque capitule se compose de languettes jaune d’or sur le pourtour, avec des extrémités plus ou moins lobées, ainsi que de fleurs tubulaires jaunes au cœur. La plante produit des fruits de type akène.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: Cette achillée n’est pas utilisée à titre thérapeutique, contrairement à l’achillée millefeuille, dont l’hydrolat rentre dans des compositions circulatoires.
- En usage externe: Son utilisation en application locale n’est pas courante.
Sa comestibilité
Cette plante n’a pas d’utilité en cuisine et n’est généralement pas consommée.