Acer pseudoplatanus ou érable sycomore

L’érable  sycomore est un grand arbre de la famille des acérinées ou Acéracées, pouvant atteindre 35-40 mètres de haut et vivre jusqu’à 500 ans. C’est un arbre très commun, apprécié pour son feuillage dense, son port élégant et sa croissance rapide. On ne le confondra pas avec l’érable faux sycomore.

Fiche d’identité botanique

  • Famille : Acérinées
  • Nom latin : Acer pseudoplatanus
  • Nom français : Érable sycomore, érable des montagnes, faux platane
  • Habitat : Bois, forêts, lisières, prés, talus, haies, jusqu’à 1800 m.
  • Répartition : Très commun en France, y compris en Corse.
  • Période de floraison : Avril à mai
  • Taille : Jusqu’à 40 mètres de hauteur

Descriptif de la plante

L’érable sycomore est un arbre majestueux à feuilles caduques, dont le tronc est revêtu d’une écorce lisse. Avec une taille qui peut atteindre 40 mètres, le sycomore est un arbre de grande taille. Les fleurs sont vert jaune rougeâtre, disposées en grappes retombantes, et apparaissent après les premières jeunes feuilles. Les fruits en forme de bisamare, comprennent deux akènes ailés opposés, avec une coque convexe et bossue. Les feuilles sont pétiolées, à pétiole rouge, et sont découpées en cinq lobes élargies à bords dentés. Elles sont entièrement glabres.

Ses vertus médicinales

  • En usage interne : Il agit sur le foie et la vésicule biliaire, permettant de faire baisser le cholestérol. Le macérât d’érable peut également réduire le taux de sucre sanguin et améliorer le diabète. En phytothérapie, l’érable sycomore est également utilisé pour traiter l’athérosclérose, la thrombophilie (prédisposition aux thromboses), la lithiase vésiculaire, la dyskinésie biliaire, la boue biliaire, ainsi que certains troubles du système nerveux comme les céphalées et les vertiges.
  • En usage externe : L’érable sycomore a des propriétés anti-inflammatoires et peut être utilisé en cataplasmes pour traiter les douleurs articulaires, les affections oculaires et les piqûres d’insectes. Les feuilles et l’écorce broyées peuvent être appliquées directement sur la peau ou les paupières pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
  • Effets secondaires : On se méfiera en revanche d’une substance nommée hypoglycine A, que l’on trouve dans les fruits et les jeunes  plantules, et qui entrainent une forme de myopathie. C’est même une substance mortelle pour le cheval.
  • Principes actifs :  pas connus. 

Comestibilité

En raison de la présence de l’hypoglycine A, on évitera de consommer les feuilles de cet arbre, même si elles sont jugées souvent comestibles. Par ailleurs, la teneur en sucre de la sève de cet arbre est bien moindre par rapport à celle de l’Acer saccharum, qui est l’érable canadien à sucre.

érable sycomore