Fraxinus excelsior – frêne élevé
Le frêne élevé est connue des amateurs de champigons, car c’est à son pied que peut pousser la morille. En effet, celle-ci prélève la sève de printemps de cet arbre pour pouvoir se développer.
Cet arbre fait partie de la mythologie Celte et Viking. Ces deniers désignaient cet arbre comme l’axe du monde, sous le nom d’Yggdrasyl.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Oléacées
- Nom latin : Fraxinus excelsior
- Nom français : Frêne élevé, frêne commun.
- Habitat : Bords de chemins et bords de routes, haies, forêts, bois, lisières de forêts. Apprécie les sols bien drainés.
- Répartition : Commun dans toute la France, en plaine et en montagne, jusqu’à 1400 mètres.
- Période de floraison : Avril et mai
- Taille : Jusqu’à 40 m
Description de la plante
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Le frêne élevé est un excellent drainant articulaire, capable d’éliminer l’acide urique, ce qui est utile en cas de goutte, de rhumatisme ou d’arthrite. Ces propriétés connues de longue date sont rapportées dans une étude publiée à Philadelphie en 1853. Il est également recommandé comme diurétique. En gemmothérapie, il est reconnu comme un bon anti-inflammatoire.
- En usage externe : Cet arbre n’est pas employé par voie externe.
- Effets secondaires : Les extraits de bourgeons de frêne élevé sont contre indiqués en cas d’hypertension artérielle, car ils peuvent stimuler les surrénales, et notamment le cortisol et des hormones antidiurétiques.
- Parties de la plante employées : Bourgeons, feuilles.
- Principes actifs : Cet arbre contient de la fraxinine, substance diurétique et drainant des articulations, et du mannitol.
- Formes galéniques : Extrait de bourgeons, infusions, ampoules, teintures mères, macérations.
Sa comestibilité
Les jeunes feuilles du frêne élevé servent à la fabrication d’une boisson fermentée pétillante peu alcoolisée, la frênette, qui est rafraichissante et drainante de l’organisme.