Barbarea vulgaris – barbarée vulgaire
La barbarée vulgaire, également connue sous le nom d’herbe de la Sainte-Barbe, présente des inflorescences en boutons qui ressemblent fortement à de mini brocolis. Bien que proche du brocoli, cette plante est nettement moins savoureuse. Elle est dédiée à Sainte Barbe, patronne des artificiers et des pompiers, car on croyait qu’elle possédait des propriétés curatives pour les brûlures.
Il nous arrive souvent de la voir dans nos stages botaniques du Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crucifères ou brassicacées
- Nom latin : Barbarea vulgaris
- Nom français : Barbarée vulgaire, herbe aux charpentiers, herbe de la Sainte Barbe.
- Habitat : Bois frais, lisières, bords de chemins forestiers, endroits frais, talus.
- Répartition : Commune partout en France, y compris en Corse.
- Période de floraison : Mai à juillet
- Taille : Jusqu’à 80 cm
Description de la plante
La barbarée vulgaire (Barbarea vulgaris) est une plante bisannuelle ou vivace herbacée, à l’aspect glabre et au vert foncé luisant, avec une tendance relativement ramifiée. Sa tige, dressée et raide, est également brillante. Les feuilles sont alternes, avec les feuilles caulinaires sessiles et embrassantes, de forme losangique et aux bords dentés. Les feuilles basales, en rosette, sont pétiolées et divisées en folioles arrondies, la foliole terminale étant plus grande.
La tige porte des fleurs jaune vif regroupées en grappes terminales serrées qui, en boutons, ressemblent à de petits brocolis. Ces grappes s’allongent à mesure que la plante grandit. Les fleurs, avec 4 pétales libres disposés en croix et quatre sépales libres, produisent à la fructification des siliques très allongées et dressées.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Lorsqu’elle est crue, cette plante est riche en vitamine C. Cela lui donne des vertus anti infectieuses et anti oxydantes.
- En usage externe : Cette plante, riche en vitamine K, est un excellent cicatrisant. On peut l’appliquer en cataplasme, crue, pour réduire les brûlures et les coupures. Vous pouvez aussi fabriquer un baume, par macération huileuse des feuilles de cette plante.
Sa comestibilité
Cette plante est un médiocre comestible, du fait de sa saveur amère, et donc désagréable. Vous pouvez en ajouter crue mais en petite quantité. Vous pourriez aussi la cuire à plusieurs eaux de manière à en éliminer l’amertume. Les fleurs en bouton ressemblent à de petits brocolis et sont consommables cuites ou crues.