Sedum maximum – grand orpin
On a considéré autrefois que cette espèce était une sous espèce du Sedum telephium ou orpin reprise. C’est une espèce plutôt rare, qu’on retrouvera surtout en Auvergne.
On ne la croise pas dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crassulacées
- Nom latin : Sedum maximum, Hylotelephium maximum
- Nom français : Grand orpin.
- Habitat : Endroits rocheux ou caillouteux, falaises, sur roches siliceuses exclusivement.
- Répartition : Massif Central, Monts du Lyonnais, Alpes, Pyrénées, Corbière.
- Période de floraison : De juillet à septembre.
- Taille : 40 cm à 60 cm.
Description de la plante
Le grand orpin (Hylotelephium maximum, anciennement connu sous le nom de Sedum maximum) est une plante vivace herbacée, glabre, qui présente une apparence glauque avec des tiges et des feuilles épaisses. La tige est droite et non ramifiée, portant régulièrement disposées le long de son axe des feuilles opposées, épaissies, entières aux contours ovoïdes et régulièrement dentées. Les feuilles sont sessiles avec une tendance à s’embrasser, surtout les feuilles supérieures. Les fleurs sont regroupées en corymbes terminaux très denses, composées de cinq pétales jaune pâle, ovoïdes et arrondis, entourant dix étamines. Après la fécondation, les fleurs développent des fruits de type capsule.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Le grand orpin n’est pas utilisé en tant que plante médicinale par voie orale.
- En usage externe : Cette plante ne fait l’objet d’un usage par voie externe.
Sa comestibilité
Comme avec le Sedum telephium, les feuilles du grand orpin sont comestibles crues. On peut les ajouter hachées, à une salade de crudités. Cette plante est également proposée comme espèce ornementale, à cultiver en rocaille.