Sedum album – orpin blanc
L’orpin blanc est une plante qui colonise avec abondance nos vieux murs ainsi que les rocailles. Il est particulièrement commun en moyenne montagne calcaire.
On le trouve souvent lors de nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Crassulacées
- Nom latin : Sedum album
- Nom français : Orpin blanc, sedum blanc.
- Habitat : Terrains rocheux ou caillouteux calcaires, vieux murs, bords de chemins et de routes.
- Répartition : Très commun en France et en Corse.
- Période de floraison : De mai à août.
- Taille : 10 cm à 30 cm.
Description de la plante
L’orpin blanc (Sedum album) est une plante vivace herbacée et glabre, souvent teintée de rouge ou de rougeâtre sur la tige et parfois même sur les feuilles. La souche mince produit fréquemment des rejets stériles qui se dispersent autour des tiges fertiles. Les tiges, dressées et grêles, portent des feuilles alternes, épaisses, linéaires et relativement courtes. Les fleurs, composées de cinq pétales blancs allongés et ovoïdes, sont disposées en corymbe terminal. Après la fécondation, ces fleurs donnent naissance à des fruits de type capsule.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Le sedum blanc ne possède pas de propriétés médicinales par voie interne.
- En usage externe : La macération à l’huile de cette plante est une préparation appelée populeum, autrefois réputée pour être un excellent cicatrisant.
Sa comestibilité
Les feuilles de cette plante sont rafraîchissantes et peuvent être ajoutées à une salade de crudités. Elles peuvent également être cuites pour varier les préparations. Toutefois, leur petite taille demande de la patience lors de la récolte.