Myosotis arvensis – myosotis des champs
Le myosotis des champs (Myosotis arvensis) est bien connue pour ses fleurs d’un beau bleu turquoise à cœur jaune. On la croise souvent dans nos stages botaniques, dans les prés de plaine ou de moyenne montagne.
C’est une borraginacée typique, qui renferme des alcaloïdes pyrrolizidiniques, ce qui la rend toxique pour le foie.
Le terme myosotis, en grec, veut dire oreille de souris.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Borraginacées
- Nom latin : Myosotis arvensis
- Nom français : Myosotis des champs
- Habitat : Prés, bords de chemins ou de routes, alpages, terrains incultes.
- Répartition : Commune partout en France, y compris en Corse.
- Période de floraison : Mai à octobre.
- Taille : Environ 10 à 50 cm
Description de la plante
Le myosotis des champs est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, couverte de poils raides et apprimés. Ses feuilles, oblongues-lancéolées, sont disposées en rosette à la base et le long de la tige. Les feuilles basales sont en rosette et pétiolées, tandis que les feuilles caulinaires sont alternes et sessiles. La tige, dressée ou ascendante, ramifiée, porte des fleurs groupées en grappes scorpioïdes.
Les fleurs sont petites, de 3 à 5 mm de diamètre, d’un bleu turquoise vif. La corolle est en soucoupe, à 5 lobes arrondis et le calice possède 5 lobes, poilus, à poils étalés. Les étamines sont incluses dans le tube de la corolle. Les fleurs produisent des fruits de type tétrakènes, ovoïdes, lisses, bruns, renfermant des graines ovoïdes et brunes.
Ses vertus médicinales
- Indications : Cette plante n’est pas signalée comme ayant des propriétés médicinales, ni par voie interne, ni par voie externe.
Sa toxicité
Bien que certains consomment les feuilles de cette plante, elle possède des alcaloïdes pyrrolozidiniques qui la rendent toxiques pour le foie.
Elle est surtout cultivée comme plante ornementale.