Tragopogon major – salsifis majeur
Le salsifis majeur, une variété de salsifis sauvage, est couramment présent dans les prairies sèches à travers la France. Cependant, il est moins répandu que le salsifis des champs, son proche voisin.
Il nous arrive parfois de rencontrer dans notre stage botanique du Midi.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (astéracées)
- Nom latin: Tragopogon major, Tragopogon dubius
- Nom français: Salsifis majeur, salsifis blanc, salsifis douteux
- Habitat: Talus secs, coteaux, pelouses rases
- Répartition: Assez peu commune, présente dans presque toute la France, y compris en Corse, absente dans le Jura et en Bretagne
- Période de floraison: Mai et Juin
- Taille: De 40 cm à 60 cm
Description de la plante
Le salsifis majeur, également connu sous le nom scientifique Tragopogon major (ou Tragopogon dubius), est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle. Sa tige est dressée, lisse, simple ou légèrement ramifiée, et lorsqu’elle est cassée, elle produit un latex blanc. Les feuilles sont alternes et étroites, semblant pliées en forme de gouttière, souvent enroulées à la base, avec des bords ondulés.
Les capitules sont portés par une tige renflée à leur base. Ils sont entourés d’un ensemble de bractées étroites qui dépassent les fleurs en ligules à l’extérieur. Les fleurs sont jaunes et produisent des fruits de type akène avec un bec et une grande aigrette blanche.
Vertus médicinales
- Indications: Le salsifis majeur ne présente aucun intérêt médicinal, ni en interne, ni en application locale.
Sa comestibilité
Les jeunes feuilles de cette espèce de salsifis peuvent être consommées crues lorsqu’elles sont encore tendres. Comme pour tous les salsifis, il est particulièrement riche en inuline.
Comme c’est une espèce peu commune, on ne ramassera que quelques feuilles ici ou là, sans aracher les plants.