Carduus nutans – chardon penché
Le chardon penché, également appelé chardon aux ânes, est une espèce commune que l’on retrouve dans divers habitats, notamment dans les prés, les bords de chemins et les lieux incultes.
C’est une espèce commune que l’on peut retrouver dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (ou astéracées)
- Nom latin: Carduus nutans
- Nom français: Chardon penché, chardon aux ânes
- Habitat: Prés, talus, bords de chemins, lieux incultes, friches
- Répartition: Commune partout en France, sauf en Corse et dans le Var
- Période de floraison: De juillet à septembre
- Taille: De 50 à 100 cm
Description de la plante
Le chardon penché, également connu sous le nom scientifique de Carduus nutans, est une plante bisannuelle de grande taille, caractérisée par des capitules développés qui ont souvent une inclination ou une pendaison prononcée. Sa tige est dotée d’une grosse racine pivotante et se dresse en portant des feuilles fortement divisées, toutes garnies d’épines. Ces feuilles se prolongent le long de la tige avec une bordure légèrement épineuse. Les capitules, généralement larges d’environ 5 cm de diamètre, sont entourés de bractées lisses, souvent rouge ou rougeâtre à leur extrémité, formant un involucre rayonnant. Les fleurs, toutes tubulaires, comprennent des étamines et un ovaire. Elles sont de couleur rouge violacé et donnent naissance à des fruits de type akène munis d’une aigrette.
Ses vertus médicinales
- Indications: Le chardon penché n’est pas utilisé comme plante médicinale, ni en usage interne ni en usage externe.
Sa comestibilité
Cette plante n’a aucune utilité culinaire pour les humains. Toutefois, elle est très bénéfique pour les abeilles et d’autres pollinisateurs en tant que plante mellifère.