Artemisia campestris – armoise des champs
L’Armoise des champs est une variété d’armoise sans odeur, couramment trouvée dans les zones sablonneuses, y compris en bord de mer, et principalement dans les régions riches en silice.
On peut la rencontrer dans nos stages botaniques de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (ou astéracées)
- Nom latin: Artemisia campestris
- Nom français: Armoise champêtre, armoise des champs, aurone
- Habitat: Prés et terrains sablonneux, talus sableux, dunes
- Répartition: Présente dans presque toute la France, en plaine et en moyenne montagne, jusqu’à 1600 mètres, surtout en région siliceuse. Rare dans l’Est. Absente dans certaines régions comme la Lorraine, la Basse Normandie ou le Nord.
- Période de floraison: Juillet à septembre
- Taille: Environ 40 à 80 cm
Description de la plante
L’armoise des champs (Artemisia campestris) est une plante vivace à tige subligneuse distinctive de couleur rouge. Les tiges sont densément feuillues sur toute leur longueur. Les feuilles, disposées de manière alterne, sont allongées et profondément divisées. Elles arborent initialement un aspect argenté et duveteux, mais perdent ce duvet au fur et à mesure de leur croissance. La hampe florale supporte de nombreux petits capitules pendulaires, agencés en grappes serrées au début de la croissance de la plante, puis se relâchant progressivement. Les capitules floraux, d’environ 5 mm de large, sont de couleur jaune, de forme globuleuse, et entourés de bractées vert brillant.
Ses vertus médicinales
- Indications: Cette variété d’armoise est couramment utilisée en médecine traditionnelle dans plusieurs régions du Maghreb et autour de la Méditerranée. Principalement reconnue pour ses propriétés digestives et vermifuges, à l’instar de nombreuses autres armoises, elle est également utilisée pour extraire une huile essentielle.
- Usage externe: Aucune utilisation connue.
- Expérience marquante: Des composés extraits de cette plante ont montré la capacité de restreindre la reproduction du VIH dans des cellules lymphoblastoïdes cultivées en laboratoire.
Sa comestibilité
Cette plante n’a aucune propriété aromatique, et n’est pas intéressante au plan culinaire. N’ayant aucune odeur, on ne peut pas la confondre avec le génépi.
Expérience marquante
Selon une étude publiée en décembre 2020, les composés extraits de cette plante semblent avoir la capacité de restreindre la reproduction du VIH dans des cellules lymphoblastoïdes cultivées en laboratoire. Selon cette étude, Cela serait attribué à la présence de quatre flavonoïdes et de deux terpènes issus de cette plante.