Aposeris foetida – aposéris fétide
L’aposéris fétide, malgré son nom peu engageant, est une délicieuse salade sauvage avec une odeur rappelant la pomme de terre crue. Bien qu’on puisse le confondre avec le pissenlit, il est également délicieux cru.
Vous aurez l’occasion d’en déguster lors de nos stages botaniques du Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Composées (ou astéracées)
- Nom latin: Aposeris foetida
- Nom français: Aposéris fétide
- Habitat: Bois frais, talus herbeux, sur terrain calcaire
- Répartition: Commun en moyenne montagne calcaire, dans les Alpes du Dauphiné et de la Savoie
- Période de floraison: Mai-juin
- Taille: 10 à 20 cm
Description de la plante
L’aposéris fétide se compose d’un capitule de fleurs toutes en languettes jaunes, semblables à celles du pissenlit mais plus minces. Ce capitule est porté par une tige glabre et fine, non creuse. Les fleurs produisent des fruits sans aigrette de poils. Les feuilles sont disposées en une rosette très caractéristique : certaines feuilles s’étalent sur le sol tandis que d’autres sont dressées. Elles sont entièrement glabres, découpées en folioles disposées de manière très régulière, presque géométrique le long de la nervure centrale. Lorsqu’elle est coupée, la plante ne libère pas de latex mais dégage une odeur distinctive de pomme de terre crue.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: Ses vertus médicinales ne sont pas bien établies, mais on suppose qu’elle contient des tannins avec probablement des propriétés antioxydantes.
- En usage externe: Aucune utilisation recensée.
- Contre-indications: Aucune connue à ce jour
- Partie employée: Partie aérienne
- Principes actifs: Probablement des tannins
- Formes galéniques: Aucune
Sa comestibilité
Malgré son nom peu attrayant, l’aposéris fétide est une excellente salade. Ses feuilles peuvent être consommées crues en salade, semblablement aux feuilles de pissenlit. Son parfum rappelant la pomme de terre crue en fait un accompagnement idéal pour les pommes de terre sautées. Il est recommandé de hacher les feuilles pour libérer pleinement leur arôme.