Clavulina cristata – clavaire crêtée
La clavaire crêtée, également connue sous le nom de crête de coq, est un champignon de forme corallienne et de couleur blanche. Bien qu’il soit comestible, il ne présente aucun intérêt culinaire en raison de sa saveur peu agréable. Il est parfois victime d’une attaque par un champignon parasite microscopique, ce qui le colore en gris ou en noir à partir de sa base.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Gomphacées (= clavariacées).
- Nom latin : Clavulina cristata, Clavulina coralloides.
- Nom français : Clavaire à crêtes, crête de coq.
- Habitat : Forêts de résineux ou de feuillus. sur troncs ou sur souches décomposés à terre, ou bien parfois à même le sol.
- Répartition : Assez commun.
- Période de fructification : De août à novembre.
- Taille : Jusqu’à 5 cm de largeur et jusqu’à 7 cm de haut.
Description du champignon
La clavaire à crêtes (Clavulina cristata) est un champignon coralliforme caractérisé par des ramuscules se terminant par des sortes de crêtes. On le trouve en groupes ou isolément, sur du bois mort ou directement sur le sol. Son carpophore est pourvu d’un pied central très résistant, souvent très court voire absent. Ce pied porte des rameaux dressés, terminés par des crêtes ou des ramifications, évoquant les bois d’un cerf ou les crêtes d’un coq. Le champignon présente une teinte blanche. Sa chair est élastique et tenace, mais sa saveur est désagréable.
Ses vertus médicinales
- En usage interne : La clavaire crêtée ne possède pas de propriétés médicinales.
- En usage externe : Cette espèce de champignon n’est pas employée par voie externe.
Sa comestibilité
Bien que non toxique, la clavaire crêtée est un champignon non comestible, du fait de sa saveur vraiment peu agréable. Ce champignon ne possèdera donc aucune utilité culinaire.