Neolentinus adhaerens – lentin collant

Le lentin collant est une espèce rare qu’on peut trouver en montagne sur bois de résineux. Il possède une cuticule visqueuse collante, ce qui est unique dans le règne des champignons.

Vous pouvez le croiser dans nos stages botaniques de printemps.

Fiche d’identité mycologique

  • Famille : Pleurotacées.
  • Nom latin : Neolentinus adhaerens, Lentinus adhaerens.
  • Nom français : Lentin collant.
  • Habitat : Forêts de résineux, surtout sur bois mort ou sur souches décomposées de résineux.
  • Répartition : Rare. présent en montagne.
  • Période de fructification : De mars à novembre.
  • Taille : Chapeau de 4 à 8 cm de diamètre.

Descriptif du champignon

Le lentin collant est un champignon lignicole rare, se développant principalement sur le bois mort de conifères, parfois de feuillus, dans les forêts matures. Son chapeau, de 2 à 5 cm de diamètre, d’abord convexe puis s’aplatissant, présente une teinte variant du gris brun pâle au brun rougeâtre foncé, souvent visqueux par endroits et orné de fines écailles.

Il se couvre progressivement d’une résine ambrée qui s’assombrit et durcit avec l’âge, laissant des plages luisantes brun-rouge. Les lamelles, crèmes à brun jaunâtre pâle, sont subdistantées, faiblement décurrentes, parfois tachées de brun rougeâtre, et leurs arêtes sont finement dentées. Le pied, central à excentrique, mesure 3 à 7 cm pour 0,6 à 1,6 cm d’épaisseur, s’épaississant vers la base, de couleur brun jaunâtre pâle à gris brun foncé à la base, parfois taché de brun rougeâtre, velu au sommet puis glabre vers la base.

La chair, ferme et coriace, est blanc crème à jaune pâle, dégageant une odeur agréable ou fongique, et une saveur douce à amère, parfois astringente. Ce champignon fructifie isolément ou en petits groupes, principalement en été et automne, et se distingue par ses spores oblongues, lisses, non amyloïdes, mesurant 7 à 11,5 × 3 à 3,5 µm.

Ses vertus médicinales

  • En usage interne ou externe : Cette espèce de lentin n’a pas d’utilité thérapeutique.

Sa comestibilité

Le lentin collant est sans intérêt au plan culinaire.

Neolentinus adhaerens ou lentin collant