Rumex alpinus – rumex des Alpes
Le rumex des Alpes est typique des zones fortement enrichies en azote, notamment près des parcs à bétail, des cabanes alpines et des étables. Elle est considérée comme une plante indicatrice de sols riches en nutriments dans les écosystèmes alpins.
Cette plante est consommable comme la rhubarbe, en beaucoup moins acide. Vous la découvrirez pendant notre stage botanique de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Polygonacées.
- Nom latin: Rumex alpinus.
- Nom français: Rumex des Alpes, rhubarbe sauvage, oseille des Alpes, rhubarbe des moines.
- Habitat: prairies grasses de montagne, vieux murs, ruines en montagne, parcs à bétail.
- Répartition: Alpes, Massif Central, Vosges, Pyrénées.
- Période de floraison: Juillet à septembre.
- Taille: Environ 20 cm à 80 cm.
Description de la plante
Le rumex des Alpes (Rumex alpinus L.), également connu sous le nom de rhubarbe des moines, est une plante herbacée vivace à racine traçante.
La plante possède une tige dressée et des rameaux courts également dressés. Les feuilles sont molles et de grande taille, les feuilles basales pouvant atteindre jusqu’à 50 cm de longueur. Elles sont ovales ou arrondies, profondément cordées à la base, avec un bord souvent ondulé. Toutes les feuilles sont longuement pétiolées.
Les fleurs du rumex des Alpes sont regroupées en inflorescences denses. La période de floraison s’étend de juin à août. Comme les autres espèces du genre Rumex, le rumex des Alpes est une plante hermaphrodite.
Vous pouvez découvrir cette plante dans cette vidéo de notre chaine YouTube :
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne ou externe: Cette plante n’est pas utilisée comme médicinale, ni en interne, ni par voie externe.
Sa comestibilité
Cette plante est un bon comestible. Les jeunes feuilles peuvent servir à réaliser des préparations comme les feuilles de vigne. Les pétioles des feuilles, pelées, sont délicieuses en tarte, un peu comme la rhubarbe. On peut en faire aussi de la compote, savoureuse et peu acide.