Boletus scaber – bolet rude
Le bolet rude est une espèce très commune dans les bois de feuillus en plaine. C’est un comestible très médiocre en raison de sa chair très molle et insipide. Il fréquente souvent les mêmes biotopes que le bolet roux.
Vous le rencontrerez facilement lors de sorties mycologiques.
Fiche d’identité mycologique
- Famille: Bolétacées
- Nom latin: Boletus scaber (= Leccinium scaber)
- Nom français: Bolet rude
- Habitat: Forêts de bouleaux, de peupliers ou de trembles. Ce champignon fréquente souvent les zones herbeuses ou les bordures de chemins. Surtout en plaine.
- Répartition: Très commun
- Période de fructification: Fin d’été et automne
- Taille: Jusqu’à 10 cm de diamètre et environ 15 cm de haut
Description du champignon
Le Bolet rude est une variété de bolet très commun en plaine. Son pied présente une forme cylindrique et délicate, avec une surface rugueuse et fibreuse, allant du gris au foncé avec des mèches. Sa chair, de couleur blanche, prend une teinte rose puis nettement noire lorsqu’elle est coupée, avec une texture molle et une saveur douce. Le chapeau est recouvert d’une cuticule marron, parfois légèrement visqueuse par temps humide, et peut être bombé ou convexe. Les pores, initialement blancs, deviennent ocre sale en vieillissant.
Vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: Le bolet rude n’a pas d’usage médicinal.
- En usage externe: Ce champignon n’a pas d’usage externe.
Sa comestibilité
Ce champignon est considéré comme étant de qualité médiocre en tant que comestible. Bien que certains puissent l’apprécier lorsqu’il est jeune, sa chair tend à devenir rapidement molle et peu agréable en texture.
Préférez plutôt ramasser des champignons que nous citons dans la liste des champignons comestibles.