Valeriana tripteris – valériane triséquée
La valériane triséquée est caractéristique avec ses feuilles à trois folioles. C’est une espèce assez courante en montagne. On la rencontre dans les mêmes biotopes que la valériane des montagnes.
Vous pourrez la croiser aisément dans nos stages botaniques du Vercors et de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Valérianées.
- Nom latin : Valeriana tripteris.
- Nom français : Valériane triséquée, valériane à feuilles trifides, valériane à trois folioles, valériane triptère.
- Habitat : Bois et rochers ombragés ou humides de moyenne montagne.
- Répartition : Jura, Haut Bugey, Alpes, Monts du Forz, Auvergne, Cévennes, Pyrénées, Corbières, Corse.
- Période de floraison : De mai à juillet.
- Taille : De 20 cm à 50 cm.
Descriptif de la plante
Valeriana tripteris, appelée valériane à feuilles trifides ou valériane triséquée, est une plante vivace de 20 à 50 cm de hauteur, à souche ligneuse, rameuse et odorante, qui émet plusieurs tiges fertiles et stériles, striées, finement pubescentes aux nœuds. Ses feuilles, d’un vert cendré à glaucescent, sont longuement pétiolées, ovales en cœur et grossièrement dentées à la base, tandis que les feuilles caulinaires sont presque sessiles, trifides, avec un segment terminal plus grand, denté ou incisé.
De mai à juillet, les tiges portent à leur sommet des corymbes lâches et étalés de petites fleurs rosées, polygames, à corolle tubulaire et bractées linéaires, scarieuses sur les bords.
Après la floraison, la plante produit des fruits glabres et ovales. Elle affectionne les rochers ombragés, les ravins humides et les parois fraîches des montagnes du centre et du sud de l’Europe, où elle colonise les substrats calcaires à acides, souvent en compagnie de mousses et de fougères.
Ses vertus médicinales
Indications :
Indications :
- En usage interne : Valeriana tripteris, la valériane triséquée, possède des propriétés médicinales similaires à celles des autres valérianes : elle est principalement antispasmodique, sédative et stomachique, agissant comme un excellent rééquilibrant nerveux. Traditionnellement, la plante est utilisée en infusion pour ses vertus calmantes et fortifiantes du système nerveux, permettant de soulager la nervosité, l’anxiété, les troubles du sommeil et les spasmes digestifs ou musculaires d’origine nerveuse. Les racines et les jeunes pousses peuvent aussi être consommées. Les préparations courantes incluent l’infusion de parties aériennes ou de racines, à prendre en soirée pour favoriser l’endormissement ou calmer l’agitation.
- En usage externe : Cette plante n’a pas d’utilisation par voie externe.
- Effets secondaires : Cette plante, à haute dose, peut présenter une certaine toxicité, notamment avec les racines.
- Parties de la plante employées : Plante entière, racines.
- Principes actifs : Non étudiés à ce jour.
- Formes galéniques : En infusion, en macération.
Sa comestibilité
Cette plante n’est pas employée en cuisine.




