Trifolium repens – trèfle blanc
Le trèfle blanc est une espèce particulièrement commune, que l’on retrouve dans toute pelouse de la France métropolitaine, mais qu’on peut aussi retrouver dans les DOM TOM.
Cette espèce présente une forme rare à quatre folioles, qu’on appelle populairement trèfle à quatre feuilles, et qui est censé porter bonheur.
Nous croiserons évidemment ce trèfle pendant tous nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Papilionacées ou fabacées.
- Nom latin: Trifolium repens.
- Nom français: Trèfle blanc, trèfle rampant, trèfle de Hollande.
- Habitat: Prairies, côteaux, prés, parcs et pelouses, y compris en milieu urbain, et jusqu’à 2750 m d’altitude.
- Répartition: très commun partout en France et en Corse.
- Période de floraison: Mai à octobre.
- Taille: Environ 10 cm à 40 cm.
Description de la plante
Trifolium repens, communément appelé trèfle blanc ou trèfle rampant, est une plante herbacée vivace. C’est une plante basse à tige rampante, glabre et radicante aux nœuds, formant des stolons qui lui permettent de s’étendre rapidement.
Les feuilles sont longuement pétiolées et composées de trois folioles elliptiques ou obovales. Ces folioles sont presque aussi larges que longues, denticulées sur les bords, avec des nervures translucides. Une caractéristique distinctive est la présence fréquente d’une tache blanche plus ou moins triangulaire au centre de chaque foliole.
Les fleurs sont hermaphrodites, groupées en têtes sphériques portées par de longs pédoncules. Elles sont généralement blanches, parfois légèrement rosées, et mesurent environ 1 cm de long. La corolle est papilionacée, avec un étendard érigé. Les fleurs deviennent pendantes lorsqu’elles commencent à se faner.
Les fruits sont des gousses bosselées et étroites contenant trois à quatre graines.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne ou externe: Ce trèfle n’a aucun intérêt thérapeutique, par voie orale ou externe.
Sa comestibilité
Cette plante ne possède pas d’intérêt culinaire.
En revanche, le trèfle blanc est une plante mellifère, pollinisée principalement par les abeilles. Il est considéré également comme une espèce fourragère importante dans de nombreuses prairies.