Trifolium arvense – trèfle des champs

Le trèfle des champs est aussi appelé pied-de-lièvre, en raison de son inflorescence touffue duveteuse. C’est une espèce commune dans les champs non traités par les herbicides.

Vous pouvez en voir dans certaines sorties de nos stages botaniques.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Papilionacées ou fabacées.
  • Nom latin: Trifolium arvense.
  • Nom français: Trèfle des champs, pied-de-lièvre.
  • Habitat: Champs non traités, pelouses, prés, bords de chemins, endroits secs et sablonneux, dunes. Apprécie surtout les terrains siliceux.
  • Répartition: Présente partout en France et en Corse, jusqu’à 1600 mètres d’altitude.
  • Période de floraison: Mai à septembre.
  • Taille: De 5 cm à 40 cm.

Description de la plante

Trifolium arvense, communément appelé trèfle des champs ou pied-de-lièvre, est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, à tige grêle, dressée ou diffuse, pubescente-blanchâtre ou rougeâtre, avec des poils appliqués.

Les feuilles sont composées de trois folioles linéaires-oblongues, légèrement denticulées au sommet. Les feuilles supérieures sont sessiles, tandis que les inférieures sont pétiolées. Les stipules sont étroites avec une partie libre linéaire en alêne.

Les fleurs de Trifolium arvense sont blanchâtres ou rosées, très petites. Elles sont regroupées en têtes ovoïdes ou oblongues, obtuses, nombreuses et pédonculées, d’aspect velu-soyeux. La corolle est plus courte que le calice, qui est caractérisé par un tube globuleux très velu, une gorge poilue non calleuse, et des dents plumeuses, étalées, sétacées, presque égales et bien plus longues que le tube.

Après la floraison, le trèfle des champs produit des fruits sous forme de gousses à une seule graine, incluses dans le calice. La dissémination des graines se fait par épizoochorie.

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne ou externe: Le trèfle des champs a pu être employé par voie orale contre les troubles de la peau, type eczéma ou psoriasis. Mais cette plante est tombée en désuétude.

Sa comestibilité

Ses feuilles peuvent être consommées crues en salade ou cuites comme légume. Les fleurs peuvent agrémenter salades et desserts.

trèfle des champs
trèfle des champs ou Trifolium arvense
trèfle des champs ou Trifolium arvense