Trichaptum biforme – tramète parcheminée
La tramète parcheminée est une espèce rare qui arbore une belle couleur violet mauve plus ou moins vif. On peut le rencontrer sur du bois de feuillus, notamment en plaine et dans le sud de la France. Avec un peu de chance, vous pourrez l’observer au cours de sorties mycologiques.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Polyporacées
- Nom latin : Trichaptum biforme.
- Nom français : Tramète parcheminée, tramète du chêne-liège, polypore parchemin.
- Habitat : Bois mort de feuillu.
- Répartition : Rare. Présent en région méditerranéenne.
- Période de fructification : Toute l’année.
- Taille : De 5 cm à 15 cm de diamètre.
Description du champignon
Trichaptum biforme, appelé aussi tramète parcheminée ou tramète du chêne-liège, est un polypore annuel, saprotrophe, que l’on rencontre principalement en groupes imbriqués sur les troncs morts et souches de feuillus, rarement sur conifères. Son chapeau, de 2 à 7 cm, est mince, semi-circulaire à réniforme, plat à légèrement convexe, à surface d’abord hirsute puis satinée à glabre, zonée de bandes concentriques beiges, brunes à grisâtres sur fond blanchâtre ou crème, avec une marge mince et souvent violette à la jeunesse.
La face fertile, d’un violet vif à lilas chez les jeunes spécimens, brunit en vieillissant et présente des pores anguleux (3-5 par mm) qui se déchirent en dents à maturité, donnant parfois un aspect hydnoïde. Ce champignon, coriace et non comestible, provoque une pourriture blanche du bois et se distingue par la coloration violette persistante sur la marge et l’hyménium frais, caractéristique unique parmi les polypores des feuillus.
Ses vertus médicinales
- En usage interne ou externe : Ce champignon ne possède pas de vertu médicinale.
Sa comestibilité
La tramète parcheminée n’est pas comestible.

