Trametes versicolor – tramète versicolore
La tramète versicolore est une espèce particulièrement répandue. On peut la rencontrer jusque dans les jardins publics des villes.
On la croise aussi dans nos stages botaniques.
Au Japon, cette espèce est utilisée ajoutée à du thé en décoction, pour en faire une boisson digestive. Elle est connue sous le nom de kawaratake.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Polyporacées
- Nom latin : Trametes versicolor, Coriolus versicolor.
- Nom français : Tramète versicolore.
- Habitat : Souches et branches de feuillus morts. Peut être trouvé en forêt, jardins, parcs, etc.
- Répartition : Très commun.
- Période de fructification : Toute l’année.
- Taille : De 4 cm à 8 cm de diamètre.
Description du champignon
La tramète versicolore (Trametes versicolor) est un polypore lignicole très commun, que l’on rencontre toute l’année sur le bois mort, principalement sur les souches, troncs ou branches de feuillus, plus rarement sur conifères, dans les forêts tempérées du monde entier. Ce champignon annuel, non comestible à cause de sa chair coriace, se distingue par ses petits chapeaux minces et flexibles, en forme de console ou d’éventail, souvent imbriqués ou disposés en touffes, mesurant de 2 à 10 cm de large.
La surface supérieure est finement veloutée et remarquable par ses cercles concentriques de couleurs très variées (brun, crème, gris, bleuâtre, parfois violacé), la marge étant toujours blanche et ondulée. La face inférieure, dépourvue de lames, est couverte de minuscules pores blancs à crème, tandis que la chair, blanche et mince (1 à 3 mm), devient rapidement dure et coriace. Le mycélium, invisible, se développe dans le bois en décomposition, contribuant à la pourriture blanche.
Vous pouvez encore le découvrir dans cette vidéo de notre chaine YouTube :
Ses vertus médicinales
- En usage interne : Ce champignon est utilisé au Japon sous le nom de kawaratake, comme stimulant immunitaire. Il est réputé comme anti cancéreux au niveau du tube digestif et des voies pulmonaires. C’est aussi un champignon utilisé comme anti diarrhéique. Enfin, il va réguler l’état de la muqueuse intestinale, et limiter les réactions autoimmunes.
- En usage externe : Ce champignon n’a pas de vertus par voie externe.
- Contre-indications : Ce champignon ne semble pas posséder de contre indications.
- Partie employée : Le carpophore tout entier.
- Principes actifs : Principalement le polysaccharide K.
- Formes galéniques : En gélules. A noter qu’il n’est pas autorisé en France dans les compléments alimentaires, alors qu’il l’est chez nos voisins Allemands ou Espagnols.
Sa comestibilité
La tramète versicolore n’est pas consommé car il est excessivement coriace.




