Trametes cinnabarina – tramète cinabre
La tramète cinabre est spectaculaire par sa couleur rouge feu. Selon le mycologue lyonnais André Marchand, « ce polypore est un authentique joyau. »
Il est vrai qu’avec sa couleur, il ne peut pas laisser indifférent.
Vous pourrez le croiser parfois en sortie mycologique, sous les bois de feuillus.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Polyporacées
- Nom latin : Trametes cinnabarina, Pycnoporus cinnabarinus.
- Nom français : Tramète cinabre, polypore cinabre.
- Habitat : Branches de feuillus tombées à terre, surtout dans les bois de feuillus, en plaine ou en moyenne montagne. Apprécie le bois de hêtre, de merisier, de frêne ou de bouleau.
- Répartition : Assez commun.
- Période de fructification : De l’été à l’automne.
- Taille : De 5 cm à 10 cm de diamètre.
Description du champignon
La tramète cinabre (Trametes cinnabarina, syn. Pycnoporus cinnabarinus) est un polypore saprophyte que l’on rencontre principalement sur le bois mort de feuillus, tels que hêtre, bouleau, prunier ou frêne, rarement sur conifères. Ce champignon annuel, non comestible, se distingue par son sporophore en forme de console ou d’éventail, mesurant de 2 à 13 cm de diamètre et 0,5 à 1,5 cm d’épaisseur, à surface supérieure finement poilue ou lisse, d’un orange à rouge cinabre éclatant, couleur qui ne s’estompe pas avec l’âge.
La face inférieure, également orange à rouge vif, présente des pores circulaires à anguleux, 2 à 4 par mm, et la chair, d’abord molle puis fibreuse, est jaune à orange pâle, sans odeur ni saveur marquée. La sporée est blanche, les spores elliptiques, lisses et hyalines, et l’espèce provoque une pourriture blanche du bois. Répandu en Europe et dans d’autres régions tempérées, ce polypore remarquable par sa couleur vive est le seul de ce ton sur le continent européen, ce qui le rend pratiquement inconfondable sur le terrain.
Ses vertus médicinales
- En usage interne ou externe : Ce champignon ne présente aucun intérêt médicinal.
Sa comestibilité
La tramète cinabre n’est pas comestible. Certains l’utilisent en décoration ou en bijou naturel.
