Thymus vulgaris – thym vulgaire

Le thym vulgaire (Thymus vulgaris) est la plante médicinale et gastronomique emblématique du pourtour méditerranéen.

On la croise fréquemment jusque sur les contreforts sud du Vercors, dans tout terrain caillouteux, aride, sec.

C’est une plante aromatique, riche en huiles essentielles, familière de nos garrigues.

Vous la croiserez dans nos stages botaniques du Vercors et du Midi. Vous pourrez aussi en préparer des macérations huileuses ou hydro alcooliques.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Labiées ou lamiacées
  • Nom latin: Thymus vulgaris
  • Nom français: Thym vulgaire, thym commun, farigoule
  • Habitat: Garrigues, talus caillouteux, terrains arides, rochers, bois clairsemés
  • Répartition: Cette espèce est très commune sur le pourtour méditerranéen, y compris en Corse. Remonte dans le Sud du Massif Central et dans le Sud Est, jusqu’au sud du Vercors. Présent parfois ailleurs de manière subspontanée.
  • Période de floraison: Avril à juillet
  • Taille: De 10 à 30 cm

Description de la plante

Le thym commun ou thym vulgaire (Thymus vulgaris) est une plante vivace et buissonnante, de type sous-arbrisseau ligneux, fréquemment rencontrée dans la garrigue et les bois du Midi et du Sud-Est de la France. Cette plante arbore de petites feuilles étroites, sans pétiole, vert blanchâtre ou vert glauque, avec des bords repliés sur eux-mêmes, disposées par paires opposées.

La tige ramifiée produit de très petites fleurs regroupées en épis terminaux. Ces fleurs, caractéristiques des labiées, possèdent cinq pétales soudés en tube, formant deux lèvres distinctes, supérieure et inférieure. Les fleurs peuvent être mauves, roses ou blanches. Le thym exhale une odeur aromatique intense, variant selon les types d’huiles essentielles qu’il contient.

Voici, sur notre chaîne YouTube, une vidéo sur le thym vulgaire :

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne: Le thym commun est largement étudié pour ses propriétés antibiotiques naturelles, principalement attribuées à ses huiles essentielles, notamment le carvacrol et le thymol. En huile essentielle, le thym présente des propriétés variables en fonction de sa composition chimique (type chimique ou chémotype de l’huile essentielle). Le thym à thymol et à carvacrol est très antibiotique mais également très agressif, nécessitant une dilution importante dans de l’huile végétale pour une utilisation interne. Le thym à linalol est plus doux tout en restant antibiotique. Le thym à thujanol possède des propriétés régénératrices pour le foie. Le thym est également disponible en macération, utile pour stimuler l’immunité.
    • En usage externe: Les huiles essentielles de thym vulgaire sont utilisables de préférence en application externe, diluées dans un peu d’huile végétale, comme antiseptique sur une plaie, par exemple. Utilisées pures, elles sont généralement dermocaustiques, et donc très irritantes.
  • Effets secondaires: Cette plante est contre-indiquée en cas de faiblesse hépatique, à l’exception du thym à thujanol, qui est bénéfique pour le foie. Les huiles essentielles de thym à thymol et à carvacrol sont très agressives et dermocaustiques, et sont contre-indiquées en usage interne en cas d’ulcère de l’estomac ou d’aphtes.
  • Parties de plante employées: Feuilles, fleurs.
  • Principes actifs: thymol, thujanol, carvacrol, bornéol, linalol.
  • Formes galéniques: macération, huiles essentielles, extrait de plante fraîche, hydrolat, infusions et décoctions.

Sa comestibilité

Les feuilles et les fleurs du thym vulgaire, qu’on ajoutera en petites quantités, parfument aussi bien les entrées de crudités, les plats cuisinés chauds ou encore les desserts. En particulier, elles aromatisent à merveille les poissons et les viandes au goût prononcé (sardines, saumon, agneau, bœuf, gibier, etc.). Il est également possible de réaliser de délicieuses confitures d’abricot qu’on parfumera avec quelques têtes fleuries de thym vulgaire.

On peut enfin réaliser un sirop de thym très utile aussi bien pour la toux, mais également comme boisson à consommer dans de l’eau ou pourquoi pas avec des cocktails. Pour le confectionner, il suffit de faire une décoction de trois à quatre bonnes poignées de fleurs de thym (sommités fleuries), dans de l’eau bouillante, qu’on sucrera progressivement. On ajoutera en principe une moitié de volume de sucre pour un volume d’eau, mais on peut vouloir une préparation plus sirupeuse, en ajoutant un peu plus de sucre.

thym vulgaire