Stipa pennata – cheveux d’ange
Les cheveux d’ange portent bien leur nom, avec leurs plumeaux blancs, poilus, très allongés et ondulés. Cette graminée est protégée, et sa cueillette est interdite dans une grande partie de la France.
Nous la rencontrons durant nos différents stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Graminées ou poacées.
- Nom latin: Stipa pennata.
- Nom français: Cheveux d’ange, stipe pennée, stipe plumeuse, cheveu-de-Marie-Madeleine, barbe de Saint-Moré.
- Habitat: Prés, coteaux secs et ensoleillés, talus arides et secs.
- Répartition: Sud Est de la France, jusqu’à l’altitude de 2500 m, Provence, Causses du Larzac. Rare ou absente ailleurs. Absente en Corse.
- Période de floraison: Mai à juillet.
- Taille: De 50 cm à 60 cm.
Description de la plante
Le cheveu d’ange (Stipa pennata) est une plante vivace herbacée caractéristique, dotée d’une racine gazonnante et épaisse. Sa tige est glabre, rigide et légèrement flexible, tandis que ses feuilles sont rugueuses au toucher.
Les fleurs sont regroupées en un épi formant une panicule étroite et peu fournie, avec des épillets contenant peu de fleurs. La glumelle inférieure est équipée d’une arête longue de 15 à 25 cm, arquée, qui devient plumeuse, torsadée et flexible, et qui est recouverte de longs poils soyeux et blancs.
Vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : Cette poacée n’a aucune utilité médicinale en externe ou en interne.
Sa comestibilité
Les cheveux d’ange n’ont pas d’utilité culinaire. Ils sont surtout très décoratifs. Attention, cette plante est protégée dans de nombreuses régions.