Smilax aspera – salsepareille

La salsepareille, bien connue comme la boisson des Schtroumpfs, est avant tout une liane impénétrable et épineuse. Elle envahit les maquis méditerranéens et se trouve même en Asie, jusqu’au sud de la Chine.

Nous rencontrons cette liane envahissante à de multiples reprises durant notre stage botanique du Midi.

Fiche d’identité botanique

Famille :  Liliacées.

Nom latin :  Smilax aspera.

Nom français : Salsepareille, salsepareille d’Europe, liseron épineux.

Habitat :  Maquis, bois, talus, coteaux secs.

Répartition : Pourtour méditerranéen (très commun), Corse, sud de la façade Atlantique.

Période de floraison :  d’août jusqu’à octobre.

Taille :  Longueur variable.

Descriptif de la plante

La salsepareille (Smilax aspera) est une plante vivace ligneuse et buissonnante, formant des lianes à la fois très résistantes et denses. Les buissons qu’elle forme sont parfois impénétrables. Ses tiges sont épineuses et ses feuilles, pétiolées et en forme de fer de lance ou de cœur, sont disposées de manière alterne. Les fleurs, très odorantes, se regroupent en grappes allongées et présentent six pétales de couleur blanc rosé ou blanche.

Cette plante est dioïque, ce qui signifie que les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des pieds différents. Les fleurs donnent naissance à des baies rouge vif foncé, ressemblant à des groseilles, qui mûrissent en novembre et décembre.

Découvrez la salsepareille dans la vidéo ci-dessous de notre chaîne YouTube :

Ses vertus médicinales

Indications :

  • En usage interne : La salsepareille possède une action semblable à celle de la progestérone, ce qui la rend utile pour les femmes souffrant de troubles endocriniens tels que les mastoses, les kystes ovariens, les fibromes et l’endométriose. En outre, cette plante est un excellent drainant pour la peau. Elle a également des propriétés antirhumatismales, antigrippales, diurétiques et stimule la circulation sanguine.
  • En usage externe : Cette espèce n’est pas utilisée par voie externe.
  • Effets secondaires : La salsepareille n’a pas d’effets secondaires notables.
  • Parties de plante employées :  Les feuilles.
  • Principes actifs :  phytostérol.
  • Formes galéniques :  Extrait de plantes fraîches, teinture mère, gélules.

Sa comestibilité

Les jeunes feuilles et pousses, d’une teinte vert rougeâtre, sont tendres et délicieuses, que ce soit cuites ou crues en salade. En Italie, on prépare des liqueurs à partir de fleurs macérées dans de l’alcool. La racine est utilisée pour concocter une boisson espagnole appelée zarzaparilla. Bien que non toxiques, les fruits ne sont pas très savoureux, mais peuvent être utilisés pour faire des confitures.

salsepareille
fruits de salsepareille