Silene italica – silène d’Italie
Le silène d’Italie (Silene italica) est une espèce qui fréquente les coteaux secs du sud de la France. Elle est assez peu fréquente. On peut la rencontrer dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Caryophyllacées.
- Nom latin : Silene italica.
- Nom français : Silène d’Italie.
- Habitat : Rochers, coteaux secs, talus.
- Répartition : Pourtour méditerranéen, Sud est, Sud du Massif Central, Pyrénées orientales, Sud Ouest (rare), département de l’Ain, absente en Corse. Espèce peu commune.
- Période de floraison : Mai à juin.
- Taille : De 20 cm à 60 cm.
Description de la plante
Le Silène d’Italie (Silene italica) est une plante vivace herbacée, dotée d’une racine rameuse émettant plusieurs tiges. Toute la plante est recouverte de poils. La tige est peu feuillée et un peu visqueuse vers le sommet. Les feuilles, disposées de manière opposée, sont sessiles. Les feuilles inférieures sont ovoïdes et allongées tandis que les feuilles supérieures sont linéaires. Les fleurs sont disposées en panicules relativement lâches. Elle sont dressées, avec un calice vert allongé et nervuré de rougeâtre. Elles se composent de cinq pétales blancs, nettement divisés en deux parties. Le fruit est une capsule ovale oblongue.
Ses vertus médicinales
- En usage interne : Sur le plan médicinal, le silène d’Italie n’a pas fait l’objet d’études approfondies, ni en usage interne, ni par voie externe.
Sa comestibilité
Cette plante est consommée en Italie, en Grèce et en Turquie. On peut en consommer les jeunes pousses, les fleurs et les jeunes feuilles. Elles agrémentent volontiers les soupes, les salades ou les plats de pâtes. Elles possèdent une saveur douce légèrement amarescente.