Silene gallica – silène de France
Relativement peu commun, le silène de France est une espèce qui apprécie les sols sablonneux ou siliceux. Cette plante est très caractéristique avec ses pétales tachetés de rouge ou de rose. On peut la rencontrer dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Caryophyllacées.
- Nom latin : Silene gallica.
- Nom français : Silène de France, silène d’Angleterre.
- Habitat : Endroits sablonneux, endroits incultes.
- Répartition : Toute la France sauf le Nord et l’Est, où cette plante est absente ou très rare. Présente en Corse. Espèce assez rare.
- Période de floraison : Mai à août.
- Taille : Jusqu’à 40 cm.
Description de la plante
Le Silène de France (Silene gallica) est une plante annuelle herbacée, dotée d’une racine pivotante. L’ensemble de la plante est recouvert de poils et de glandes. Sa tige, dressée et feuillée sur toute sa longueur, présente une teinte rouge ou rougeâtre vers le sommet. Les feuilles, disposées de manière opposée, sont sessiles, allongées et terminées en pointe. Les fleurs sont agencées en grappes unilatérales, avec un calice rougeâtre violacé. Elles se composent de cinq pétales roses ou blancs, parfois blancs avec des taches rouges au centre de chaque pétale. Le fruit est une capsule ovale.
Ses vertus médicinales
- En usage interne : Cette plante n’est pas connue pour avoir des propriétés médicinales.
- En usage externe : Le silène de France n’est pas employé par voie externe.
Sa comestibilité
Cette plante n’a aucune utilité en gastronomie. Elle est surtout remarquable pour la beauté de ses fleurs. On ne la cueillera pas en raison de sa relative rareté.