Scorpiurus muricatus – chenillette sillonnée

La chenillette sillonnée est une fabacée méridionale à feuilles entières, ce qui est assez rare chez les plantes de cette famille botanique. Elle est aussi caractéristique par son fruit verruqueux en colimaçon et couvert de poils.

On peut croiser cette plante bizarre pendant notre stage botanique en Provence.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Papilionacées ou fabacées.
  • Nom latin: Scorpiurus muricatus.
  • Nom français: Chenillette sillonnée, scorpiure.
  • HabitatCôteaux et talus secs, endroits arides ou incultes.
  • Répartition: Présente sur le pourtour Méditerranéen, la Basse vallée du Rhône, l’Aquitaine, la Corse, le département de la Charente Maritime.
  • Période de floraison: Mai à juin.
  • Taille: De 10 cm à 40 cm.

Description de la plante

Scorpiurus muricatus, communément appelée chenillette sillonnée ou scorpiure, est une plante herbacée annuelle, aux tiges étalées ou prostrées, poilues ou presque glabres.

Les feuilles de Scorpiurus muricatus sont simples, alternes et entières. Elles ont une forme elliptique à obovale, rétrécies en pétiole à leur base. Les feuilles supérieures ont un pétiole court ou sont sessiles. Elles sont souvent marquées de 3 nervures saillantes parallèles. Les stipules sont linéaires et pointues au sommet.

Les fleurs sont jaunes, parfois striées de rouge ou de pourpre, mesurant de 5 à 10 mm de long. Elles sont regroupées par 2 à 5 en bouquets longuement pédonculés. La corolle est papilionacée, typique des Fabaceae. La fleur possède 9 étamines soudées entre elles et 1 libre.

Après la floraison, Scorpiurus muricatus produit des fruits caractéristiques sous forme de gousses de 30 à 50 mm de long. Ces gousses sont enroulées en spirale et tordues, avec des côtes couvertes d’épines ou de verrues, rarement lisses. C’est cette forme particulière qui lui vaut son nom commun de chenillette.

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne ou externe: La chenillette sillonnée n’est pas utilisée au plan médicinal.

Sa comestibilité

Ses gousses aux poils denses peuvent être ajoutées à des salades, bien que sa consommation reste rare.

La plante est principalement utilisée dans les jardins comme couvre-sol. 

chenillette sillonnée