Sarothamnus scoparius – genêt à balais
Le genêt à balais est une plante fixatrice d’azote grâce aux nodosités présentes sur ses racines, ce qui lui permet de croître en sol pauvre. C’est une espèce colonisatrice, tolérante aux conditions difficiles telles que les expositions maritimes, les vents violents, les sols acides ou pauvres, et même la pollution atmosphérique.
La forme de cette plante évoque aussi les balais, d’où son nom. On dit également qu’autrefois, on accrochait des rameaux de cette plante aux portes des maisons pour faire fuir les sorcières.
Nous rencontrerons cette plante surtout durant nos stages botaniques de printemps.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Papilionacées ou fabacées.
- Nom latin: Sarothamnus scoparius, Cytisus scoparius, Sarothamnus vulgaris.
- Nom français: Genêt à balais.
- Habitat: Bords de chemins, bois, friches, haies, landes, talus et coteaux déboisés.
- Répartition: Très commun dans toute la France, sauf en provence, où il est beaucoup plus rare, et en Corse, où il est absent.
- Période de floraison: Avril à juillet.
- Taille: Entre 1 m et 3 m.
Description de la plante
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: Les fleurs de genêt à balais seraient réputées diurétiques, et les rameaux seraient un bon tonique cardiaque. Mais leur usage est tombé en désuétude, d’autant qu’on peut le confondre avec le genêt d’Espagne, qui lui, est très toxique.
Sa comestibilité
Les boutons floraux du genêt à balais ont pu être consommés macéré à l’huile ou au vinaigre. Attention aux confusions mortelles avec le genêt d’Espagne ou avec les autres espèces du genre Genista.



