Saponaria lutea – saponaire jaune
La saponaire jaune est rare et doit donc être protégée. On la retrouve principalement dans la région du Mont Cenis. Elle ressemble en miniature à la saponaire officinale, avec des fleurs jaune pâle.
Vous pourrez la voir dans nos stages botaniques de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Caryophyllacées
- Nom latin : Saponaria lutea
- Nom français : Saponaire jaune
- Habitat : Endroits rocheux en haute montagne, entre 2000 m et 2500 m
- Répartition : Savoie (espèce rare)
- Période de floraison : Juillet à août
- Taille : Jusqu’à 10 cm
Description de la plante
La saponaire jaune (Saponaria lutea) est une plante vivace herbacée. Ses tiges et ses feuilles sont parfaitement glabres à la base, tandis que leur partie supérieure est densément poilue, notamment au niveau du calice des fleurs. Les tiges dressées sont simples et courtes. Elles portent des feuilles étroites, entières, légèrement pliées en forme de gouttière, avec une extrémité arrondie, disposées en rosette à la base et sessiles.
Les fleurs, d’un jaune très pâle avec une nuance noirâtre au centre, sont regroupées en une cyme compacte. Les cinq pétales, ovales et atténués à la base, encadrent les fleurs. Les fruits prennent la forme de capsules oblongues.
Ses vertus médicinales
- En usage interne : La saponaire jaune n’a aucune propriété médicinale connue.
- En usage externe : Cette saponaire ne possède pas d’usage externe.
Sa comestibilité
Cette plante de petite taille n’a aucun intérêt en cuisine. Comme elle est rare, il est essentiel de ne pas la cueillir. Nous devons donc la protéger et la laisser comme plante ornementale.