Saponaria caespitosa – saponaire gazonnante
Espèce endémique des Pyrénées, la saponaire gazonnante est présente en France dans la partie atlantique ainsi que dans l’ouest des Pyrénées centrales. Cette caryophyllacée doit être protégée.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Caryophyllacées
- Nom latin : Saponaria caespitosa
- Nom français : Saponaire gazonnante
- Habitat : Prés, rochers et éboulis de haute montagne
- Répartition : Pyrénées Atlantiques et Centrales, en haute montagne
- Période de floraison : Juillet à août
- Taille : Jusqu’à 15 cm
Description de la plante
La saponaire gazonnante (Saponaria caespitosa) se présente comme une plante herbacée vivace. Elle est reconnaissable à ses tiges rougeâtres et à ses feuilles disposées en rosette à la base, formant un tapis végétal dense. Les tiges dressées, simples et souvent dépourvues de feuilles, arborent des feuilles entières, ovoïdes, avec une nervure centrale bien marquée et sont sessiles. Ses fleurs d’un rose vif sont regroupées en fascicules à l’extrémité des tiges. Les cinq pétales oblongs présentent à peine une échancrure à leur extrémité. Les fruits se développent sous forme de capsules ovales.
Ses vertus médicinales
- En usage interne : Cette plante ne possède pas de propriétés médicinales connues.
- En usage externe : La saponaire gazonnante n’a pas d’usage externe.
Sa comestibilité
Cette plante devra être absolument protégée. Effectivement, elle est endémique des Pyrénées française et espagnoles. On ne la cueillera donc pas. Elle est d’ailleurs classée à l’inventaire national du patrimoine naturel.