Quercus ilex – chêne vert

Le chêne vert est un arbre à feuilles persistantes, qui annonce les climats méditerranéens.

Nous en croisons fréquemment dans notre  stage botanique dans le Midi.

Fiche d’identité botanique

  • Famille : Fagacées
  • Nom latin : Quercus ilex
  • Nom français : chêne vert, yeuse, chêne faux houx.
  • Habitat : Bois, forêts, garrigues, côteaux ensoleillés et secs, dunes. 
  • Répartition : Très commun sur le pourtour méditerranéen et dans le Sud Ouest, remonte la façade Atlantique jusqu’en Bretagne et ailleurs jusqu’au sud de la Loire.
  • Période de floraison : Avril et mai.
  • Taille : De 5 à 20 m.

Description de la plante

Le chêne vert (Quercus ilex) est un arbre de taille assez modeste et dont les feuilles sont persistantes en hiver. Il est souvent utilisé pour la trufficulture. On le trouve abondamment dans les forêts méditerranéennes et le long de la côte du Sud-Ouest. Les feuilles sont d’un vert foncé, coriaces et épineuses, rappelant quelque peu celles du houx. Elles sont courtement pétiolées.

Les fleurs mâles sont regroupées en chatons pendants allongés et minces, tandis que les fleurs femelles sont incluses dans des réceptacles en forme de cupule. Les fruits mûrs sont de petits glands à cupules verruqueuses. Les glands ne dépassent que légèrement des cupules.

Ses vertus médicinales

Indications :

  • En usage interne : Le chêne vert est largement utilisé autour de la Méditerranée pour soulager les troubles gastro-intestinaux. Son utilisation est principalement ancrée dans la médecine traditionnelle, bien qu’il ne soit pas couramment utilisé comme complément alimentaire.
  • En usage externe : Cette espèce de chêne n’est pas employée au plan thérapeutique.

Sa comestibilité

Ce chêne n’a pas d’intérêt culinaire particulier, à l’exception de son utilisation potentielle en trufficulture. En milieu naturel, il peut attirer les chercheurs de truffes pendant la saison hivernale.

Expérience marquante

Nous citerons une étude espagnole menée en avril 2019. Au cours de cette étude, on a induit une colite aigüe chez le rat. Selon cette étude approfondie sur les effets de cette plante, les extraits de feuilles de Quercus ilex semblent réduire l’inflammation du côlon chez les rats. Ces résultats semblent corroborer les utilisations traditionnelles populaires des feuilles de cet arbre.

chêne vert
chêne vert
chêne vert