Pulicaria vulgaris – pulicaire commune
La pulicaire commune, également connue sous le nom botanique de Pulicaria vulgaris d’après les classifications botaniques actuelles, est fréquente dans les écosystèmes humides.
C’est une espèce de plante médicinale qui n’est plus vraiment employée aujourd’hui. On la surnomme pourtant herbe de Saint Roch, qui est le Saint Patron des guérisseurs.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Composées (astéracées)
- Nom latin : Pulicaria vulgaris, Inula pulicaria.
- Nom français : Inule commune, pulicaire commune, pulicaire vulgaire, herbe de Saint Roch.
- Habitat : Fossés humides, zones humides, pâturages humides.
- Répartition : Commune dans toute la France, ainsi qu’en Corse. Un peu plus rare sur le pourtour méditerranéen.
- Période de floraison : Août à septembre
- Taille : jusqu’à 40 cm
Description de la plante
La Pulicaire commune, connue sous le nom scientifique Pulicaria vulgaris, est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées. Elle présente des tiges dressées, ramifiées, pouvant atteindre 30 à 50 cm de hauteur. Les feuilles sont alternes, sessiles, oblongues à lancéolées, avec une base légèrement amplexicaule. Elles sont entières ou faiblement dentées, d’un vert grisâtre, et recouvertes d’une pilosité courte et dense leur conférant un aspect velouté.
Les capitules, de petite taille (10-15 mm de diamètre), sont disposés en corymbes lâches au sommet des tiges. Ils sont entourés d’un involucre composé de bractées linéaires, vertes et pubescentes. Les fleurs périphériques ligulées sont femelles, très courtes et dressées, à peine plus longues que l’involucre, de couleur jaune pâle. Les fleurs du disque sont tubulées, hermaphrodites et d’un jaune plus vif. La floraison a lieu de juillet à septembre.
Les fruits sont des akènes oblongs, côtelés, surmontés d’une double aigrette : l’externe formée d’une couronne de soies courtes et soudées à la base, l’interne constituée de soies plus longues et libres.
Ses vertus médicinales
- Usage interne : Cette plante fut employée comme traitement anti diarrhéique et en cas de dysenterie.
- Usage externe : La pulicaire commune a pu être employée comme répulsif anti puces et anti poux.
Sa comestibilité
La pulicaire commune ne possède aucune utilité culinaire.