Polygonatum vulgare – sceau de Salomon
Le sceau de Salomon est une plante connue pour être toxique, et qui est très commune dans les forêts françaises. Attention à ses fruits bleu noir toxiques, qui peuvent tenter des enfants.
Nous le rencontrons souvent dans notre stage botanique du Vercors.
Fiche d’identité botanique
Famille : Liliacées.
Nom latin : Polygonatum vulgare, Polygonatum odoratum.
Nom français : Sceau de Salomon commun, sceau de Salomon, sceau de Salomon odorant, polygonate commun.
Habitat : Forêts, sous-bois et haies.
Répartition : Commun dans presque toute la France et en Corse. Relativement rare en Bretagne.
Période de floraison : Mai à juillet.
Taille : de 30 cm à 60 cm.
Descriptif de la plante
Le sceau de Salomon (Polygonatum vulgare) est une plante vivace herbacée rhizomateuse à tiges arquées et non ramifiées. Les feuilles ovales-lancéolées sont alternes et disposées sur deux rangs opposés le long de la tige.
Les fleurs sont petites, tubulaires, blanches ou légèrement verdâtres, pendantes et groupées par 1 à 5 à l’aisselle des feuilles. Elles sont suivies de baies globuleuses bleu-noirâtre à maturité, de la taille d’un pois. Le rhizome charnu porte les cicatrices en forme de sceau qui ont donné son nom vernaculaire à la plante.
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Cette plante a pu être utilisée au plan médicinal par voie interne, mais sa très grande toxicité la rend inutilisable.
- En usage externe : Le rhizome de cette plante, en application locale et en évitant de l’appliquer sur des plaies ouvertes, possède des vertus anti inflammatoires.
Sa toxicité
Toutes les parties de la plante, notamment les baies, sont légèrement toxiques en cas d’ingestion. Elles peuvent provoquer des troubles digestifs et neurologiques.