Polygala vulgaris – polygale vulgaire
Le polygale vulgaire (Polygala vulgaris) est une plante particulièrement commune, surtout en région calcaire. Il peut former de jolis parterres de fleurs, qui varient du bleu au blanc en passant par le rose.
Vous découvrirez cette plante dans tous nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Polygalées ou polygacées.
- Nom latin: Polygala vulgaris.
- Nom français: Polygale vulgaire, polygale commun.
- Habitat: Pelouses, bords de de chemins, prés, bois.
- Répartition: Très commun partout en France et en Corse.
- Période de floraison: Mai à juillet.
- Taille: De 10 cm à 30 cm.
Description de la plante
Le polygale vulgaire (Polygala vulgaris) est une plante herbacée vivace de petite taille. Ses tiges, dressées ou ascendantes, mesurent entre 10 et 30 cm de hauteur et émergent d’une souche légèrement ligneuse. Les feuilles sont toutes alternes le long de la tige, sans former de rosette basale. Les feuilles inférieures sont ovales-oblongues, tandis que les supérieures sont plus longues et lancéolées-linéaires.
Les fleurs du polygale vulgaire sont regroupées en grappes terminales. Elles présentent une coloration variable, allant du bleu au rose ou au blanc. Chaque fleur possède cinq sépales, dont trois petits et deux grands appelés « ailes ». Ces ailes sont ovales ou elliptiques et présentent trois nervures ramifiées.
Après la floraison, la plante produit des fruits sous forme de capsules. Ces capsules sont plus courtes et presque aussi larges que les ailes florales.
Vertus médicinales
- Indications :
- En usage interne : Cette plante est un bon expectorant. Elle limite aussi les inflammations allergiques respiratoires, mais aussi cutanées, en cas de psoriasis ou d’eczéma. On le donne également comme diurétique, tonique digestif, laxatif et sudorifique.
- En usage externe : Cette plante ne semble pas utilisée par voie externe.
- Contre-indications : Peut être vomitif à doses élevées.
- Parties employées : Parties aériennes.
- Principes actifs : Non connus.
- Formes galéniques : En gélules, teintures mères ou infusions.
Sa comestibilité
Le polygale vulgaire est sans valeur culinaire.