Plantago coronopus – plantain corne de cerf
Le plantain corne de cerf est une espèce de plantain à feuilles effilées et divisées, qui ressemblent à des cornes de cervidés (d’où son nom). C’est une espèce comestible assez courante dans les endroits sablonneux.
On pourra croiser ce plantain dans notre stage botanique du Vercors, du côté de Chamaloc.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Plantaginacées.
- Nom latin : Plantago coronopus.
- Nom français : Plantain corne de cerf.
- Habitat : Bords de routes ou de chemins, coteaux, talus, prés, dans les terrains sableux et aérés.
- Répartition : Présent presque partout en France, commun dans le centre, l’Ouest, le Sud Ouest, le Midi, le sud de la région parisienne et en Corse. Plus rare ailleurs et plutôt absent dans l’Est.
- Période de floraison : Mai à septembre.
- Taille : Jusqu’à 10 cm.
Description de la plante
Le plantain corne de cerf (Plantago coronopus) est une plante herbacée bisannuelle ou annuelle, particulièrement présente dans les zones sableuses. Elle est recouverte de petits poils, lui donnant un aspect pubescent. Ses feuilles, dépourvues de pétiole, sont allongées, divisées en segments étroits et irréguliers, avec des dents allongées en forme de corne, formant des rosettes denses souvent plaquées au sol.
Les fleurs, très petites et regroupées en grappes serrées de couleur verte, possèdent un calice à quatre sépales et une corolle jaunâtre. Elles produisent des fruits bruns en capsules oblongues.
Vous pouvez la découvrir en vidéo sur notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Comme chez la plupart des plantains, cette espèce est bénéfique pour apaiser les voies respiratoires lorsqu’elle est utilisée sous forme d’extrait frais. Cependant, elle n’est pas disponible sous forme de préparation dans le commerce.
- En usage externe : Le jus extrait de ce plantain par pressage a été utilisé comme cicatrisant et pour traiter la conjonctivite.
- Parties de plante employées : Parties aériennes fleuries.
- Principes actifs : Tanins, mucilages, pectine.
Sa comestibilité
Les jeunes feuilles de ce plantain sont comestibles et peuvent être cuisinées dans des potées ou des quiches, par exemple. Il est parfois cultivé comme un légume ancien.