Pinus montana ou pin des montagnes
Le Pinus montana, également connu sous le nom de pin mugo, pin des montagnes ou pin à crochets, est un arbre aux vertus médicinales reconnues en phytothérapie et utilisé comme plante comestible. Présent principalement en montagne, il joue un rôle écologique crucial en remplaçant le pin sylvestre dans certains écosystèmes. Certains ouvrages spécialisés classent d’ailleurs ce pin comme une sous-espèce du pin sylvestre.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Abiétinées
- Nom latin : Pinus montana, Pinus mugo
- Nom français : Pin à crochets, pin mugo, pin des montagnes
- Habitat : Alpages, forêts de l’étage alpin, forêts de montagne, zones de tourbières, jusqu’à 2500 mètres
- Répartition : Présent dans les Alpes, les Vosges, les Pyrénées, le Jura
- Période de floraison : Avril à mai
- Taille : Jusqu’à 20 m
Descriptif de la plante
Le pin des montagnes (Pinus montana) est un arbre pouvant atteindre environ 20 mètres de hauteur, parfois davantage, mais il peut également adopter un port plus buissonnant ou arbustif. Son tronc présente une écorce finement écailleuse, de couleur grise sans teintes orangées. Les aiguilles du pin des montagnes sont généralement groupées par paire et insérées dans une gaine commune.
Il produit de petits cônes mâles orangés avec du pollen jaune, ainsi que des cônes femelles arrondis d’environ 5 à 7 cm de diamètre, présentant des écailles externes plus ou moins renflées et brillantes. Les bourgeons de cet arbre sont cylindriques, de grande taille et très résineux.
Vous pouvez le voir aussi dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Le pin mugo, également connu sous le nom de pin à crochets, est utilisé pour son extrait de bourgeon, reconnu pour ses bienfaits dans le traitement des troubles ostéo-articulaires. Selon les experts, cet extrait de bourgeon est efficace pour renforcer le système osseux à tous les âges.
- En usage externe : Cet arbre n’offre pas d’usage par voie externe.
Formes galéniques : Extraits de bourgeons
Principes actifs : Pas connus, probablement proches de ceux du pin sylvestre.
Sa comestibilité
Le pin des montagnes, également connu sous le nom de pin à crochets, est principalement exploité pour ses bourgeons et ses cônes, qui peuvent être macérés dans de l’alcool pour produire une liqueur ou un sirop aux bourgeons de pin. Pour adoucir la saveur de ces préparations, il est recommandé d’ajouter du sucre à raison de 40 sucres pour un litre d’alcool de macération. Vous pouvez découvrir cet arbre lors de nos stages botaniques. À noter que la résine de cet arbre était utilisée autrefois pour fabriquer des lampes torches.