Pinguicula alpina – grassette des Alpes
La grassette des Alpes est une petite plante carnivore discrète, qui pousse dans les zones humides des hautes montagnes. Ne vous inquiétez pas, elle se nourrit uniquement de moucherons et de moustiques. Ses feuilles sécrètent un suc riche en enzymes protéolytiques qui lui permet de digérer de petits insectes.
Vous la découvrirez dans notre stage botanique de haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Lentibulariacées.
- Nom latin: Pinguicula alpina.
- Nom français: Grassette des Alpes.
- Habitat: Fossés, tourbières et endroits humides ou suitants, en haute montagne.
- Répartition: Alpes, Haut Jura, Pyrénées.
- Période de floraison: Juillet et août.
- Taille: Jusqu’à 10 cm de haut.
Description de la plante
La grassette des Alpes (Pinguicula alpina) est une plante vivace à petite taille, avec des tiges fines. Elle forme une rosette de feuilles à la base, de couleur vert clair, posées à plat sur le sol avec des bords repliés en forme de gouttière. Ces feuilles, sessiles, contiennent un suc digestif qui attire et décompose les moucherons.
La tige, mince et dressée, porte une fleur blanche avec un éperon court. Cette fleur possède une lèvre inférieure relativement développée et souvent trilobée, tandis que la lèvre supérieure est réduite. La gorge de la fleur arbore deux taches jaunes vives. Elle donne un fruit sous forme de capsule ovoïde.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: Cette plante est relativement rare et ne possède pas de propriétés médicinales reconnues. Il est donc conseillé de ne pas la cueillir.
- En usage externe: La grassette des Alpes n’est pas utilisée par voie externe.
Sa comestibilité
Cette plante assez rare n’a aucune utilité culinaire.