Phyteuma spicata – raiponce en épi
La raiponce en épi est une plante assez remarquable, fréquemment rencontrée en moyenne montagne et même dans les alpages. On peut également la trouver dans des endroits comme la forêt d’Orléans.
Nous la voyons souvent dans nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Campanulacées
- Nom latin : Phyteuma spicatum
- Nom français : Raiponce en épi
- Habitat : Bois, alpages, bords de chemins, sur terrain calcaire, très commune en montagne et en moyenne montagne, mais peut être présente également sur les terrains calcaires en plaine.
- Répartition : Pratiquement dans toute la France, plus rare dans le Midi.
- Période de floraison : Juin à août
- Taille : Jusqu’à 60 cm
Description de la plante
La raiponce en épi (Phyteuma spicata) est une plante herbacée vivace commune en forêt. Ses feuilles entières aux bords dentés sont toutes disposées de manière alternée. Les feuilles basales sont longuement pétiolées, en forme de cœur ou atténuées à la base avec un contour triangulaire, tandis que celles du haut sont sessiles et effilées, présentant une consistance étroite. Typiquement, les feuilles pétiolées comportent une tache noire au centre du limbe. Les fleurs tubulaires, d’un magnifique bleu, sont regroupées en épis serrés et cylindriques allongés.
Vous pouvez la voir dans cette vidéo de notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
- Indications : La raiponce en épi n’est pas utilisée à des fins médicinales, ni en usage interne ni en usage externe.
Sa comestibilité
Les jeunes feuilles et la racine de cette plante sont comestibles. Les jeunes feuilles peuvent être consommées crues, hachées en salades. Il est conseillé de récolter la racine avant la montée en fleur de la plante.