Phyteuma orbiculare – raiponce orbiculaire
La raiponce orbiculaire est une plante qui émerge en juillet dans les alpages et les pelouses alpines. Elle est assez commune en montagne et fait souvent partie des découvertes lors de nos stages botaniques de Haute Maurienne.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Campanulacées
- Nom latin : Phyteuma orbiculare
- Nom français : Raiponce orbiculaire
- Habitat : Alpages, surtout sur terrain calcaire, commun entre 2200 mètres et 2600 mètres d’altitude, également présent sur les coteaux et les talus secs et calcaires de plaine.
- Répartition : Alpes et Pyrénées, rare en plaine, absente dans l’ouest et dans le midi.
- Période de floraison : Juin à août
- Taille : Jusqu’à 25 cm
Description de la plante
La raiponce orbiculaire est une petite plante herbacée vivace typique des alpages sur terrain calcaire sec. Ses feuilles entières aux bords crénelés sont disposées de manière alternée. Les feuilles basales, longuement pétiolées, ont une forme de cœur ou sont atténuées à la base avec un contour triangulaire, tandis que les feuilles supérieures sont sessiles, effilées et étroites, avec une consistance tenace. Les fleurs tubulaires, d’un bleu magnifique, sont regroupées en épis serrés et globuleux.
Ses vertus médicinales
- Indications : La raiponce orbiculaire n’est pas utilisée à des fins médicinales, ni en usage interne ni en usage externe.
Sa comestibilité
Les jeunes feuilles et la racine de cette raiponce sont comestibles.