Phragmites communis – roseau à balai
Le roseau à balai est une espèce de graminée couramment trouvée dans les zones humides. Il est particulièrement répandu dans des régions comme la Camargue, où il a même été utilisé comme matériau de construction, notamment pour les toitures des cabanes camarguaises.
Nous la rencontrerons souvent durant notre stage botanique de Provence.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Graminées ou poacées.
- Nom latin: Phragmites communis, Phragmites australis, Arundo phragmites.
- Nom français: Roseau à balai, roseau commun.
- Habitat: Marais, bords de rivières, de lacs, d’étangs, fossés humides, terrains humides.
- Répartition: Cette espèce cosmopolite est commune partout en France et en Corse. Elle est aussi présente partout dans le monde.
- Période de floraison: Août et septembre.
- Taille: De 1 m à 4 m.
Description de la plante
Le roseau à balai (Phragmites communis, également connu sous le nom d’Arundo phragmites) est une plante vivace herbacée de grande taille, dotée d’un long rhizome rampant qui permet de former des peuplements denses et étendus, ressemblant à de véritables haies. La tige, mesurant environ 1 à 2 cm d’épaisseur, est glabre, non ligneuse et assez flexible.
L’inflorescence de la plante est une panicule allongée, mesurant de 15 à 30 cm de longueur, dressée et d’une teinte tirant sur le violacé. Les fleurs sont regroupées par deux à sept, formant des épillets relativement denses. Les glumes et les glumelles sont inégales et glabres. Les feuilles, quant à elles, sont larges de 2 à 3 cm et présentent des bords rugueux au toucher.
Vertus médicinales
Indications :
- En usage interne et externe : Le roseau à balai ne possède pas d’effets thérapeutiques par voie externe ou interne.
Sa comestibilité
Cette plante n’est pas reconnue pour ses qualités comestibles. Cependant, ses tiges sèches sont couramment utilisées pour la construction de toitures de cabanes ou d’autres structures. Elle est aussi fréquemment cultivée pour son attrait décoratif, ou encore comme coupe vent.