Pholiota destruens – pholiote destructrice
La pholiote destructrice porte son nom du fait qu’elle a tendance à détruire le bois fraichement coupé, notamment les troncs de peuplier, ce qui empêche notamment toute utilisation de ce bois.
C’est un champignon peu commun, du fait qu’il est combattu par les exploitants forestiers.
Vous pouvez le croiser parfois durant des sorties mycologiques.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Strophariacées.
- Nom latin : Pholiota destruens, Hemipholiota populnea.
- Nom français : Pholiote destructrice.
- Habitat : Surtout sur bois de peuplier fraichement coupé.
- Répartition : Assez rare, en plaine et jusqu’en moyenne montagne.
- Période de fructification : De l’été à l’automne.
- Taille : Jusqu’à 6 cm de diamètre et 10 cm de haut.
Descriptif du champignon
La pholiote destructrice (Pholiota destruens) est un champignon lignicole assez robuste, souvent rencontré en touffes sur les souches, racines ou troncs fraîchement coupés de peupliers, saules ou sureaux, principalement dans les milieux humides et plutôt en régions méridionales. Son chapeau, charnu, d’abord globuleux puis convexe, s’étale et devient irrégulièrement bosselé et parfois déprimé avec l’âge.
Il présente une cuticule lisse et sèche, se creusant de fossettes et se crevassant à maturité, avec une couleur fauve brunâtre chez le jeune, pâlissant nettement jusqu’au blanc crème à partir de la marge. Les lames, d’abord blanches, deviennent brun argilacé en vieillissant, tandis que le pied, ferme, fibreux et cylindrique, porte un anneau blanc membraneux, ample et persistant, qui se macule de brunâtre sous l’émission des spores. L’ensemble du champignon est beige, parfois méchuleux, comme parsemé de coton blanchâtre, et la chair, blanche, compacte et ferme, dégage une odeur caractéristique de bouchon ou de vieux tonneau, mais sa saveur est franchement amère, le rendant inconsommable.
Ses vertus médicinales
- En usage interne ou externe : Ce champignon ne possède pas d’usage médicinal.
Sa comestibilité
La pholiote destructrice est un champignon sans aucun intérêt culinaire, en raison de sa saveur désagréable.
