Phaeolus schweinitzii – polypore éponge
Le polypore éponge doit son nom à la textture spongieuse de sa chair. Son nom scientifique a été établi en hommage à un mycologue et botaniste américain du 19ème siècle, Lewis David de Schweinitz.
On le surnomme aussi polypore des teinturiers, car selon le mode de préparation, on peut en tirer des colorants rouges, verts, bruns ou dorés.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Polyporacées
- Nom latin : Phaeolus schweinitzii.
- Nom français : Polypore éponge, polypore des teinturiers, phéole de Schweinitz.
- Habitat : Forêts de résineux exclusivement (sapins, pin, épicéas).
- Répartition : Commun en moyenne montagne et en montagne.
- Période de fructification : De la fin de l’été à l’automne.
- Taille : De 10 cm à 25 cm de diamètre.
Description du champignon
Le phéole de Schweinitz (Phaeolus schweinitzii), appelé aussi polypore des teinturiers ou polypore éponge, est un polypore annuel non comestible que l’on rencontre principalement à la base des troncs, sur les racines ou les souches de conifères tels que pins, épicéas, sapins, douglas et mélèzes, plus rarement sur feuillus. Il forme des sporophores de taille moyenne à grande (5 à 30 cm), souvent en rosettes ou en consoles imbriquées, à chapeau circulaire ou semi-circulaire, plat ou légèrement déprimé, à surface veloutée et zonée concentriquement, de couleur très variable : jaune soufre à l’état jeune, puis brun orangé, brun rouille ou brun foncé avec l’âge, la marge restant souvent jaune vif chez les jeunes exemplaires.
La chair, brun pâle à brun rouille, est spongieuse, très molle et humide chez les jeunes sujets, devenant fibreuse, coriace, légère et cassante en vieillissant. Les pores, anguleux à labyrinthiques, sont d’abord jaune vif puis verdâtres à brun, et brunissent rapidement au toucher. Ce champignon parasite ou saprophyte provoque une pourriture cubique brune du bois de cœur et des racines, souvent accompagnée d’une odeur de térébenthine, et il est utilisé pour la teinture des fibres naturelles.
Ses vertus médicinales
- En usage interne ou externe : Ce champignon n’a pas d’usage médicinal.
Sa comestibilité
Le polypore éponge n’a pas de valeur culinaire.
