Parietaria officinalis – pariétaire officinale
La pariétaire officinale est une plante commune et comestible, mais qui a souvent le mauvais goût de pousser le long de vieux murs où se soulagent les chiens.
Dans les endroits non pollués, cette plante est un excellent comestible, qu’on peut trouver dans notre stage botanique du Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille : Urticacées
- Nom latin : Parietaria officinalis
- Nom français : Pariétaire officinale, herbe à bouteille, casse pierre.
- Habitat : Lisières de bois, haies, vieux murs, abord des ruines, bords de chemins ou de routes, zones riches en nitrates.
- Répartition : Commun dans presque toute la France, jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Rare ou absent dans les Pyrénées et dans l’ouest.
- Période de floraison : Mai et juin.
- Taille : Jusqu’à 60 cm.
Description de la plante
La pariétaire officinale (Parietaria officinalis) est une plante rudérale qui préfère les endroits pierreux, les murs, les ruines et les lieux riches en nitrates. Elle pousse en groupes denses. Contrairement à sa proche cousine l’ortie, cette plante n’est pas urticante. Sa texture est très rêche en raison des poils raides et courts qui la recouvrent. Les feuilles, alternes, sont allongées, effilées à l’extrémité, dentées et relativement molles, d’un vert clair brillant. Les fleurs, très petites, forment des groupes globuleux rougeâtres à l’aisselle des feuilles. La tige, souvent rougeâtre et cassante, n’est pas ramifiée.
Vous pouvez découvrir cette plante dans notre vidéo de notre chaîne YouTube :
Ses vertus médicinales
Indications :
- En usage interne : Utilisée abondamment depuis l’Antiquité, cette plante est quelque peu tombée en désuétude. Elle peut être recommandée en infusion pour traiter les petites affections ORL et respiratoires, ainsi que pour apaiser les irritations digestives grâce à ses propriétés adoucissantes. Sa richesse en potassium en fait également un bon diurétique. En homéopathie, ses indications restent les mêmes.
- En usage externe : Les feuilles hachées peuvent être utilisées pour préparer un cataplasme adoucissant, idéal pour les petites plaies et les lésions superficielles qui touchent la peau.
- Effets secondaires : Pas d’effet secondaire.
- Parties de la plante employées : Partie aérienne.
- Principes actifs : Mucilages, nitrate de potassium, tanins, flavonoïdes.
Formes galéniques : En infusions. Elle est disponible également en homéopathie
Sa comestibilité
À l’Île de la Réunion, où cette plante a été introduite, ses feuilles sont consommées comme des épinards. Elles peuvent être utilisées dans des tartes, des potées ou des soupes, de manière similaire aux orties.
Il est important de noter que son pollen est très allergène.