Narcissus pseudo Narcissus – Jonquille
La jonquille, également connue sous le nom scientifique Narcissus pseudonarcissus, est le narcissus européen le plus répandu. Elle est souvent désignée sous le nom courant de narcisse trompette.
C’est une espèce voisine du narcisse des poètes.
Nous rencontrons souvent cette plante dans nos stages botaniques du Vercors.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Amaryllidacées.
- Nom latin: Narcissus pseudonarcissus.
- Nom français: Narcisse jaune, jonquille, narcisse trompette.
- Habitat: Bois, prés, talus, lisières.
- Répartition: Cette espèce est présente dans toute la France à l’état sauvage, mais elle peut être localement très rare comme très commune. Par exemple, elle sera particulièrement commune dans le Massif Central, dans le Jura, dans les Vosges, les Pyrénées ainsi que les Alpes. Elle sera plus rare en plaine, mais on la trouve quand même assez facilement en Picardie et dans le Nord, ainsi qu’en Lorraine, en Bourgogne et en Alsace.
- Période de floraison: De mars (en plaine) à mai (en montagne).
- Taille: Environ 30 à 40 cm.
Description de la plante
La jonquille (Narcissus pseudonarcissus) est caractérisée par un bulbe à la base, d’où émergent deux ou trois feuilles étroites, allongées et plates, de couleur vert foncé et non poilues. Chaque tige porte une fleur unique, inclinée sur le côté, avec un ovaire infère entouré d’une gaine membraneuse. Ses six pétales, de teinte jaune plus ou moins claire, sont regroupés au centre de la fleur par une collerette jaune vif de 2 à 3 centimètres de largeur, présentant parfois des bords ondulés. Le fruit qui en résulte est un globule allongé, contenant trois loges où sont logées les graines.
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne : Cette plante toxique n’a pas d’usage médicinal. Dans l’Antiquité, on l’employait pour ses propriétés émétiques et comme puissant vomitif.
- En usage externe : La jonquille n’a pas d’usage connu par voie externe.
Sa toxicité
Toutes les parties de la plante sont toxiques, y compris les fleurs. Le simple fait de sucer sa tige peut entraîner une paralysie mortelle, ou dans la plupart des cas, des vomissements importants. De plus, certaines personnes peuvent développer des réactions cutanées en entrant en contact avec cette plante.