Myrrhis odorata – cerfeuil anisé

Le cerfeuil anisé est une plante montagnarde, souvent cultivée pour ses propriétés aromatiques et son utilisation comme condiment.

La graine de cette plante est très aromatique, et peut être utilisée en cuisine.

Vous pouvez la rencontrer dans les alpages durant nos stages botaniques de Haute Maurienne.

Fiche d’identité botanique

  • Famille: Ombellifères ou apiacées.
  • Nom latin: Myrrhis odorata.
  • Nom français: Cerfeuil anisé, cerfeuil des Alpes, myrrhe odorante, cerfeuil d’Espagne, cerfeuil musqué.
  • Habitat: Coteaux herbeux, bois montagnards, pâturages et alpages.
  • RépartitionJura, Vosges, Alpes, Pyrénées, Massif Central, Corbières, parfois ici ou là aux abords des jardins.
  • Période de floraison: De juin à août.
  • Taille: Jusqu’à 100 cm.

Description de la plante

Le cerfeuil anisé (Myrrhis odorata) est une plante herbacée vivace et velue, reconnaissable à son parfum caractéristique d’anis. Ses tiges sont droites, creuses et striées, chaque plante développant une tige assez ramifiée, portant des feuilles sur toute sa longueur. Les feuilles, alternes et souples, sont finement découpées et plusieurs fois divisées, avec une forme globale triangulaire. Les folioles, également divisées, présentent un contour triangulaire. Les feuilles sont pétiolées et dotées d’une gaine à leur base, entourant la tige.

Les petites fleurs blanches sont disposées en ombelles comptant entre 6 et 15 rayons, avec à leur base une involucelle composée de 5 ou 6 folioles membraneuses. La plante produit des fruits de type akène, allongés et noirs brillants à maturité.

Voici sur notre chaîne YouTube une vidéo sur le cerfeuil anisé en graines :

Ses vertus médicinales

  • Indications:
    • En usage interne:Cette ombellifère ne semble pas être utilisée à des fins médicinales par voie orale. Cependant, elle possède probablement des propriétés digestives.
    • En usage externe:  Le cerfeuil anisé ne possède pas d’usages médicinaux par voie externe.

Sa comestibilité

Les jeunes feuilles fraîches, finement hachées, peuvent être utilisées en cuisine, notamment avec du poisson, à l’instar de l’aneth ou du fenouil, et offrent une délicate saveur anisée.

Les graines, quant à elles, sont excellentes pour parfumer des desserts, tels que du riz au lait ou un gâteau de semoule. Elles peuvent également être utilisées pour préparer une liqueur. La racine de cette plante se consomme cuite, de manière similaire à la carotte ou au panais.

cerfeuil anisé