Muscari comosum – muscari à toupet

Le muscari à toupet (Muscari comosum) est une plante relativement commune en France, particulièrement dans les régions méridionales. Cette plante vivace se distingue par ses grappes de petites fleurs bleues ornées d’un toupet violet à leur sommet, ce qui lui donne son nom distinctif. En plus de sa présence ornementale dans la flore française, le muscari à toupet est également apprécié pour son bulbe comestible. En Italie, ce bulbe est particulièrement prisé et souvent utilisé dans la cuisine traditionnelle. Les Italiens le considèrent comme un mets délicat, l’intégrant dans diverses recettes pour son goût unique et ses propriétés nutritives.

Nous rencontrons très fréquemment cette plante pendant notre stage botanique du Vercors.

Fiche d’identité botanique

Famille :  Liliacées.

Nom latin :  Muscari comosum.

Nom français : Muscari à toupet.

Habitat : Prés et talus secs, coteaux, bords de chemins ou de routes, vignes.

Répartition : Espèce assez commune dans toute la France, même en Corse. Elle est plus fréquentee au Sud de la Loire.

Période de floraison :  de mai à juillet.

Taille :  de 25 cm à 50 cm.

Descriptif de la plante

Le muscari à toupet (Muscari comosum) est une plante herbacée et vivace, dotée d’un bulbe brun-rouge de la taille d’une noix. De ce bulbe émergent une tige simple et deux feuilles étroites, allongées et légèrement en forme de gouttière. Les feuilles, rugueuses sur les bords, sont engainantes à leur base. La tige vert glauque porte une grappe de fleurs terminales qui s’allonge progressivement au fur et à mesure de son développement. Les fleurs inférieures, de couleur brun-vert, sont disposées horizontalement, tandis que les fleurs supérieures, formant une touffe, sont d’un beau violet. Les pédoncules floraux des fleurs supérieures partagent cette même teinte violette. Le fruit de la plante est une capsule à valves ovales et obtuses.

Ses vertus médicinales

Indications :

  • En usage interne et externe: Le muscari à toupet ne possède pas d’usage médicinaux par voie internet autant que par voie externe.

Sa comestibilité

Le bulbe du muscari à toupet est consommé en Italie, où il est parfois vendu en conserve dans certains magasins, en particulier dans la région des Pouilles. Légèrement amer, il est souvent servi, grillé à la poêle par exemple, en guise d’accompagnement avec des charcuteries ou des viandes. De plus, cette plante est également cultivée comme plante ornementale.

 

muscari à toupet
muscari à toupet
le muscari à toupet