Morchella rotunda – morille ronde
La morille ronde est une variété de grande taille, pouvant parfois atteindre jusqu’à 30 centimètres de hauteur, avec un chapeau qui peut être aussi large que deux poings joints.
Nous la trouvons très souvent durant notre stage botanique du Vercors.
Fiche d’identité mycologique
- Famille : Morchellacées
- Nom latin : Morchella rotunda.
- Nom français : Morille ronde, morille blonde.
- Habitat : Forêts de feuillus, notamment de frênes et d’ormes, lisières de forêts de frênes ou d’ormes, vergers, en particulier ceux de pommiers ou d’abricotiers, principalement sur des sols calcaires. Elle peut également apparaître occasionnellement au cœur d’une pelouse.
- Répartition : Commune.
- Période de fructification : fin avril à fin mai, souvent juste après les poussées de Morchella esculenta.
- Taille : Entre 10 cm et 25 cm.
Description du champignon
La morille ronde (Morchella rotunda) est un champignon qui pousse isolément ou en petits groupes. Elle privilégie les bois de frênes ou d’ormes, mais peut également être trouvée sous des arbres fruitiers tels que le pommier ou l’abricotier. Son carpophore présente un pied central blanchâtre, cylindrique, creux et légèrement caoutchouteux.
Ce pied est surmonté d’un chapeau alvéolaire, aux alvéoles bien distinctes. L’intérieur du chapeau est profondément creux, et les alvéoles reposent sur une couche tissulaire blanche. La couleur du chapeau varie entre le jaune ocre, parfois vif, et le bistre clair.
Ses vertus médicinales
Indications :
En usage interne ou externe : Bien que la pharmacopée chinoise recommande les morilles pour traiter les troubles pulmonaires et améliorer la tonicité sexuelle, ce champignon n’est pas utilisé à des fins médicinales à l’heure actuelle.
Sa comestibilité
La morille ronde est un excellent champignon comestible, à condition de bien la cuire, pendant 20 minutes, à feu découvert. Elle contient des toxines volatiles qui se libèrent lors du séchage et de la cuisson. Ce champignon se marie parfaitement avec des mets tels que la volaille, les noix de Saint-Jacques, le veau, le porc, les ris de veau ou le bœuf.
La célèbre recette de poulet aux morilles, cuisinée avec une sauce au vin jaune, est une spécialité bien connue dans le Jura, notamment pour sublimer le poulet de Bresse. Ce champignon d’exception se prête à l’accompagnement d’un grand vin rouge, d’un vin jaune du Jura, ou d’un vin blanc comme le Meursault ou le Condrieu, surtout lorsqu’il accompagne des produits de la mer.



