Medicago sativa – alfalfa
La luzerne cultivée, originaire du Moyen-Orient, est largement cultivée en France en raison de ses excellentes qualités en tant que plante fourragère. Elle est également utilisée comme engrais vert, apportant une contribution précieuse à la fertilité des sols.
On la consomme par ailleurs de plus en plus courament comme graine germée.
Cette plante est très familière de tous nos stages botaniques.
Fiche d’identité botanique
- Famille: Papilionacées ou fabacées.
- Nom latin: Medicago sativa.
- Nom français: Alfalfa, luzerne cultivée, grand trèfle, grande luzerne, foin de Bourgogne.
- Habitat: Prés, bords de chemins, côteaux, terrains vagues, talus, endroits incultes, champs, souvent cultivée.
- Répartition: très commune partout en France et en Corse, jusqu’à 1700 mètres.
- Période de floraison: Mai à octobre.
- Taille: De 40 cm à 80 cm.
Description de la plante
Ses vertus médicinales
- Indications:
- En usage interne: L’alfalfa est reconnu pour ses propriétés bénéfiques contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Elle possède également des vertus anti-anémiques et reminéralisantes, particulièrement utiles en cas de chute de cheveux, d’ongles fragiles, etc. Elle est recommandée en cas d’ostéoporose ainsi que pour les personnes convalescentes, dénutries ou souffrant de fatigue.
- En usage externe: Cette luzerne n’a pas d’usage par voie externe.
- Contre indications : Cette plante étant riche en isoflavone, œstrogène like, elle est contre indiquée chez les femmes enceintes ou en cas de cancer hormono dépendant, de mastoses, de kyste ovarien, de fibrome ou d’endométriose chez la femme.
- Composition : Isoflavones, fer, calcium, magnésium, potassium, carotène, vitamine K, protéines, coumestrol (aux propriétés œstrogène like).
- Partie employée : Parties aériennes fleuries.
- Formes galéniques : Teintures mères, gélules.
Sa comestibilité
La luzerne est avant tout une plante fourragère, riche en protéines végétales, pouvant en contenir jusqu’à 25 %, et destinée à l’alimentation du bétail. Cependant, ses graines germées sont également consommées sous le nom d’alfalfa. En outre, elle est utilisée comme engrais vert, non seulement pour enrichir le sol en azote, mais aussi grâce à sa forte capacité reminéralisante, ce qui en fait un atout précieux en agriculture et dans les potagers.